Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le métro de Jakarta, fierté nationale

mrt transport indonésie jakartamrt transport indonésie jakarta
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 31 mars 2019, mis à jour le 1 avril 2019

Les panneaux sont installés, les rampes d’accès terminées, les tests ont été effectués et les prix sont enfin fixés. Ce 1er avril marque le lancement commercial de la première ligne de métro de Jakarta.

Depuis déjà deux semaines, les habitants de la capitale ont la possibilité de tester les 16 km de la première ligne de métro d’Indonésie. Dans les rames s’installent hommes et femmes les uns à côté des autres, ce qui n’est pas le cas dans le Transjakarta où la première partie du bus est réservée à la gente féminine.  À voir les visages ravis que l’on rencontre dans le métro et entendre les discussions des uns et des autres, il en ressort un sentiment de fierté national. Les choses sont bien faites : le métro est clair, roule sans à-coups, et de nombreux agents sont présents pour aider les utilisateurs.

Le prix du ticket :

Le coût de la construction du projet s’élève à 1,1 billions de dollars. Après de nombreuses discussions entre l’administration de Jakarta et le conseil de la ville, le prix du ticket a enfin été fixé à : un prix fixe de 3.000 Rp plus 1.000 Rp par station. Le trajet ralliant les deux extrémités de la ligne de métro coûte 14.000 Rp. Ce prix devrait permettre à de nombreuses personnes d’utiliser le métro. Paiement par carte e-money.

Le trajet :

La première ligne de métro de la capitale relie la station de Lebak Bulus au sud de Jakarta au rond point de plaza Indonesia, soit 16 kilomètres dont 10 souterrains. Le trajet entre les deux terminaux est de 30 minutes et dessert 13 stations. Les heures d’opération du métro sont de 5h du matin à minuit avec un départ toutes les 5 minutes.

mrt MRT transport indonésie jakarta

L’avenir :

Une deuxième ligne de métro devrait voir le jour en 2024 ; elle reliera Plaza Indonesia au nord de Jakarta. D’autres lignes suivront. 

Le métro devrait transporter à terme 130.000 à 140.000 personnes par jour : cela aura-t-il un impact sur la circulation chaotique de Jakarta ? Pas sûr ; la culture de la voiture, le pauvre état de certains trottoirs -même si ceux de Jalan Surdiman ont été refaits et agrandis- le manque de connexion entre les stations et les autres moyens de transport risquent de limiter l’impact sur le trafic. 

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 31 mars 2019, mis à jour le 1 avril 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions