Édition internationale

La semaine des océans débute à l’IFI par une fresque du plastique

Alors que la France a accueilli à Nice, du 9 au 13 juin 2025, la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC), l’Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN, organise, du 16 au 21 juin, une semaine d’événements dédiés aux océans. Ateliers, rencontres, projections de films, débats, cours de cuisine de produits de la mer : un programme riche et diversifié débuté ce lundi par une fresque du plastique.

LPJ-FresqueLPJ-Fresque
Lundi 16 juin 2025 à l'IFI, les participants à la fresque du plastique reconstituent le cycle du plastique à partir de cartes établies grâce à des données scientifiques / Photo: OceanKita
Écrit par Matthieu Firmin
Publié le 16 juin 2025, mis à jour le 18 juin 2025

Nos océans sont gravement malades. En témoignent les nombreux maux dont ils souffrent : réchauffement, acidification, surpêche, pollutions. La France, qui possède le deuxième domaine maritime le plus étendu au monde, et l’Indonésie, qui est l’archipel le plus grand de la planète, sont particulièrement concernées par ces défis majeurs pour notre survie. L’Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN, a donc décidé d’organiser, du 16 au 21 juin, une semaine dédiée aux océans ouverte au public. De nombreux experts des milieux marins participeront à des ateliers ou des conférences pour faire le point sur l’état des océans, les actions engagées pour leur protection et les solutions à mettre en place pour une préservation et une gestion durables.

 

Créée en France en 2022, la fresque du plastique est un atelier collaboratif, éducatif et ludique d’une durée de 2 à 3 heures, ayant pour objectif de faire comprendre aux participants les mécanismes de la pollution plastique

 

Cette semaine des océans a débuté ce lundi 16 juin 2025, dans les locaux de la médiathèque de l’Institut français de Jakarta (IFI), par une fresque du plastique. Le plastique étant l’une des grandes sources de pollution des eaux marines et de la biodiversité qui y est associée. Une dizaine de personnes s’étaient inscrites pour cet événement public, proposé par l’entreprise sociale OceanKita, qui lutte contre la pollution plastique en Indonésie. Créée en France en 2022, la fresque du plastique est un atelier collaboratif, éducatif et ludique d’une durée de 2 à 3 heures, ayant pour objectif de faire comprendre aux participants les mécanismes de la pollution plastique, depuis sa production jusqu’à ses rejets dans la nature.

 

Le workshop se déroule en deux parties. La première est consacrée à un jeu dont le but est de positionner des cartes établies à partir de données scientifiques pour reconstituer le cycle de vie du plastique. Assistée par un animateur-facilitateur spécialiste de la fresque du plastique, la réflexion entre participants se fait collectivement et avec bienveillance. Les connaissances de chacun et les petites clés données par l’animateur permettent d’apprendre de nombreuses informations sur l’histoire du plastique, les solutions de recyclage efficaces et les principales grandes pollutions qu’il génère.

 

Dans un deuxième temps, une fois compris les enjeux globaux du plastique, les participants réfléchissent aux leviers et aux solutions pour faire face à cette problématique mondiale. Quelles actions suis-je prêt à mettre en place pour limiter ma consommation de plastique au niveau individuel et familial, au niveau de mon entreprise, ou quelles décisions devraient être prises au niveau des gouvernements pour établir des stratégies à long terme ? Un atelier de plus en plus populaire, construit sur le modèle des fresques du climat également organisées en Indonésie. Pour Nicolas Bernier, fondateur d’OceanKita et initiateur de ces fresques dans l’archipel, cet outil est particulièrement pertinent, car le pays consomme de plus en plus de plastique. « Il a été notamment constaté que depuis le Covid, les gens commandent de plus en plus leurs repas par livraison. Du coup, la part de plastique dans les déchets est passée de 15 à 25 % aujourd’hui », souligne l’expert. Ce qui est problématique quand on sait qu’au bas mot, 60 % des déchets ne sont pas gérés en Indonésie, mais finissent dans des décharges à ciel ouvert, sont brûlés ou jetés dans la nature. Plus de déchets, c’est plus de pollution, d’où un besoin de sensibilisation dans ce pays de 265 millions d’habitants, insiste-t-il. Une priorité qui résonne durant cette semaine des océans, quand on sait qu’une grande partie des déchets plastiques finit dans les rivières, puis les mers.

 

OceanKita a déjà organisé une douzaine de ces ateliers, soit plus de 150 personnes touchées par cette initiative, des Mille Îles à Bali en passant par Surabaya, Malang et Jakarta. Un rythme qui devrait s’accélérer au regard de l’engouement suscité par ce workshop. « J'avais déjà participé à la fresque du climat et j'avais beaucoup aimé le côté ludique et dynamique de cet atelier, de pouvoir apprendre et échanger avec d'autres. Le plastique, on sait tous qu'on en utilise trop et que cela pollue, mais la fresque nous a malgré tout appris des choses, permis d'échanger avec d'autres et de ressortir avec l'envie et des idées pour repenser notre usage du plastique », souligne Vi, une entrepreneuse installée à Jakarta depuis plus de 10 ans et qui a récemment participé à une fresque du plastique.

 

Sur le fond, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les typologies de plastiques... C'est exigeant, mais cela reste accessible pour des publics qui ne sont pas de fins connaisseurs de ces questions

 

Même sentiment chez Yohann, installé à Jakarta depuis trois ans : « Sur le fond, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les typologies de plastiques... C'est exigeant, mais cela reste accessible pour des publics qui ne sont pas de fins connaisseurs de ces questions. Il y a des informations qui donnent vraiment le vertige, sur la difficulté à recycler la plupart des matières fabriquées, ou sur le fait qu'on produit chacun en moyenne son poids en déchets plastiques chaque année... ça marque vraiment les esprits. » Si vous êtes intéressés par cet atelier, l’IFI accueille régulièrement des sessions de la fresques du plastique.

 

La semaine des océans se poursuit, toujours à la médiathèque de l’IFI, mercredi 18 juin de 16h à 18h, avec un atelier de conversation proposé mensuellement à ceux qui veulent progresser en français, mais qui sera consacré cette fois-ci au vocabulaire lié à l’océan.
Le lendemain, jeudi 19 juin, de 15h30 à 17h30, une grande conférence sur les aires marines protégées se tiendra à l’auditorium de l’IFI. Ouverte par Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN, elle mettra l’accent sur leur importance en matière de protection de la biodiversité, de régulation du climat, mais aussi en matière de ressources économiques pour les communautés côtières. Les intervenants seront l’actrice et militante Prilly Latuconsina, Meizani Irmadhiany (Vice-présidente principale de Konservasi Indonesia), Hendra Yusran Siry (Conseiller principal du ministre pour les affaires écologiques et les ressources marines), Arisetiarso Soemodinoto (Conseiller principal de Rekam Nusantara), Yann Martres (Directeur pays de l’Agence française de développement) et Budiati Prasetiamartati (Directrice du programme océan de Konservasi Indonesia).
Cette après-midi studieuse sera clôturée par la projection du film Remorque, avec Jean Gabin en capitaine d’un remorqueur.


Enfin, vendredi 19 juin après-midi (15h à 18h) et samedi 20 juin (10h à 13h), des cours de cuisine de recettes de produits de la mer seront proposés pour 450 000 rupiahs à l’IFI Kitchen Lab.

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos