Édition internationale

La France et l'Indonésie célèbrent le cinéma avec le 27ème Festival Sinema Prancis

Du 21 novembre au 2 décembre 2025, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Indonésie (IFI) orchestrent la 27ᵉ édition du Festival Sinema Prancis (FSP). Pendant douze jours, 20 films français seront projetés dans 14 villes du pays – d’Ambon à Yogyakarta, en passant par Jakarta, Bandung, Surabaya ou encore Makassar – et de nombreuses rencontres entre le public et les professionnels du secteur seront organisées.

Sinema-Prancis-2025Sinema-Prancis-2025
L'Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l'ASEAN, Fabien Penone entouré de deux stars du cinéma indonésien : à sa gauche Christine Hakim et à sa droite Marissa Anita.
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 23 novembre 2025, mis à jour le 24 novembre 2025

Une édition qui s’inscrit dans le cadre du 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie

Comme chaque année, il y avait foule ce vendredi 21 novembre 2025, aux Djakarta Theater XXI, pour la soirée de lancement du Festival Sinema Prancis. Cette 27ème édition  a débuté avec la projection du film 13 jours 13 nuits qui retrace l’évacuation de l’ambassade de France à Kaboul en 2021. Dans un récit haletant et profondément humain, l’acteur Roschdy Zem incarne Mohamed Bida, commandant de police à l’ambassade de France de Kaboul, qui a réussi avec dix policiers du Raid à exfiltrer des Français et des réfugiés afghans lors de l’arrivée des talibans, le 15 août 2021. Une histoire vraie, brillamment mise à l’écran par Martin Bourboulon, qui a saisit les spectateurs.

Parmi eux, Fabien Penone l’Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN qui a rappelé pour l’occasion l’importance et la vitalité de la coopération culturelle entre la France et l’Indonésie alors que les deux pays célèbrent le 75ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques. Dans le prolongement de la Déclaration de Borobudur, adoptée lors de la visite d’État du président Emmanuel Macron en mai dernier, et du premier Dialogue stratégique culturel organisé le 15 juillet à Paris, l’ambassadeur a souligné la volonté des deux nations à renforcer leurs échanges dans les industries culturelles et créatives. Le secteur audiovisuel se trouvant au cœur de cette dynamique renouvelée.

Une festival ambitieux et résolument tourné vers l’avenir

Du 21 novembre au 2 décembre 2025, 20 films français seront projetés dans 14 villes du pays – d’Ambon à Yogyakarta, en passant par Jakarta, Bandung, Surabaya ou encore Makassar – dans les salles Cinema XXI, les centres IFI et AF, ainsi que divers lieux partenaires.

Cette édition met en lumière la rencontre entre talents français et indonésiens, incarnée par l’actrice Marissa Anita, ambassadrice du festival, et le cinéaste Joko Anwar, invité spécial.

Le festival s’ouvre également à la nouvelle génération avec la présentation de courts-métrages étudiants de SAE Indonesia, projetés avant les films d’ouverture et de clôture. Parallèlement, la seconde édition du Indonesia France Film Lab se tiendra au JAFF Market de Yogyakarta, avec un programme d’incubation renforcé.

Nouvelle Vague, horreur française et succès de Cannes : un programme riche et éclectique

Pour tout connaître sur la programmation de ce festival, consultez la page officielle.

→ 23 novembre : Hommage à la Nouvelle Vague
FSP 2025 rend hommage à l’esprit de liberté et d’innovation de la Nouvelle Vague française, célébrée cette année au Festival de Cannes. Au programme :

  • la projection gratuite de Nouvelle Vague de Richard Linklater,
  • une discussion avec le Jakarta Cinema Club,
  • le classique intemporel À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

Des rétrospectives dédiées à Godard et Truffaut – notamment Le Mépris et Les Quatre Cents Coups – seront également proposées dans plusieurs villes.

→ 24 novembre : Quand la France de l’horreur rencontre la passion indonésienne
Le festival explorera un nouveau territoire avec la projection de Vermines (Infested) de Sébastien Vaniček, salué pour son intensité. La séance sera suivie d’un dialogue avec Joko Anwar, offrant une perspective croisée sur le cinéma de genre.

→ Du meilleur de Cannes aux écrans indonésiens
Plusieurs œuvres marquantes de Cannes 2025 figurent dans la sélection, dont :

  • Partir un jour (Leave One Day) d’Amélie Bonnin, film d’ouverture du festival cannois,
  • La Venue de l’avenir (Colors of Time) de Cédric Klapisch, présenté hors compétition.

Ce dernier clôturera le FSP le 2 décembre dans tous les centres IFI et AF. Une invitation à un voyage visuel dans le Paris artistique du XIXᵉ siècle.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos