L'exposition "Warna Warna" s’inscrit dans la continuité du premier volume qui a eu lieu en 2018. Cette deuxième édition met en lumière des oeuvres réalisées par des personnes handicapées pour célébrer la diversité, l’inclusion et la créativité. A découvrir à la Galerie Dia.Lo.Gue de Kemang.
Célébrer la différence
"Warna Warna" volume II, "couleurs" en français, présente des œuvres qui sont le reflet de perspectives uniques et du travail artistique d’artistes handicapés originaires de différentes régions d'Indonésie. Cette exposition met l’accent sur l’importance des réseaux de collaboration, qui sont un mélange d’initiatives, de collectifs et d’individus qui n’ont de cesse d’encourager l’art réalisé par les personnes en situation de handicap.
Ce mouvement regroupe les œuvres créées par des artistes handicapés ou des œuvres d’art qui explorent l’expérience de vivre avec un handicap. Les expressions artistiques sont très variées et comprennent un panel de médiums et de styles différents, allant de la peinture à la sculpture, avec des installations incluant également de la vidéo.
Outre la lutte contre les stéréotypes et la stigmatisation à l’égard des personnes handicapées, le caractère unique de cet art réside dans son but ultime : sa reconnaissance, et ainsi parvenir à son inclusion et à son accessibilité dans le monde de l’art.
L'art comme langage universel
Cette exposition, organisée par Agung Hujatnika et Nano Warsono, a pu voir le jour grâce à l’association de plusieurs organismes telle que la Fondation Dia.Lo.Gue Arts et Culture, Jogja Disability Arts, Bras ouverts, Tab Space… et bien d’autres encore.
La majorité des œuvres exposées ont été créées selon des méthodes collaboratives où l’échange d’idées, de connaissances et la combinaison d’expériences personnelles étaient au centre de la création.
Il en ressort des œuvres d’art qui favorisent la compréhension mutuelle et permettent de surmonter la stigmatisation et les stéréotypes existants sur le handicap.
"Warna Warna" est une action à petite échelle qui a pour but de soutenir des envies d’une société indonésienne plus inclusive, où chacun, quelles que soient ses capacités physiques ou mentales, a les mêmes droits et opportunités qu'une personne autonome.
Cette exposition nous rappelle une fois de plus que l’art est un langage universel capable de surmonter les différences et de célébrer la beauté.
Exposition jusqu’au 13 octobre 2024
- Dia.Lo.Gue
- Kemang Selatan 99A
- Tous les jours de 11h à 20h et de 8h à 20h le week end