Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Janvier 2021, vers une réouverture progressive des écoles en Indonésie

école reouverture Indonesieécole reouverture Indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 22 novembre 2020, mis à jour le 22 novembre 2020

Un peu d’espoir en cette fin d’année pour les millions d'élèves en Indonésie et leurs parents ; faisant suite à un décret interministériel et à une déclaration du ministre de l’éducation Nadiem Makarim, les écoles vont pouvoir ré-ouvrir en janvier 2021 selon un protocole strict. Les décisions finales et la mise en place des modalités sont laissées aux provinces.

 

 

Aménagement sanitaire et protocole

 

Actuellement, seules les écoles situées en zone verte et jaune sont ouvertes. Suite à la demande de plusieurs administrations régionales arguant que le nombre de cas de covid-19 est faible et que l’enseignement à distance entraine de nombreuses difficultés pour les élèves, le ministre de l’éducation a déclaré la possibilité d’ouvrir les écoles en janvier. Les décisions finales de réouverture seront prises par les régions.

 

Les écoles, collèges et lycées pourraient ré-ouvrir en janvier 2021 à 50 % de leur capacité et avec un protocole précis. Les écoles maternelles ne pourront accueillir que 5 élèves maximum par classe. Les écoles primaires, collèges et lycées ne pourront pas dépasser 18 élèves par classe. Le nombre d’élèves dans les classes en Indonésie avoisine les 40 élèves. Les classes seront donc divisées et accueilleront les élèves un jour sur deux.

 

Le port du masque, un lavage des mains régulier, le respect des distances devront être respectés. Le ministre laisse le choix aux parents de décider du retour de leur enfant en classe ou non.

 

Les universités vont également ré-ouvrir.

 

Les détails de la mise en place des procédures sanitaires suivront par région. A suivre donc...

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 22 novembre 2020, mis à jour le 22 novembre 2020