Mercredi 8 juillet 2020

Jakarta au temps du coronavirus – La solidarité francophone en images

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/05/2020 à 22:15 | Mis à jour le 21/05/2020 à 22:15
covid-19 pauvreté solidarité

Depuis le 10 avril, la ville de Jakarta a déclaré l'état d'urgence sanitaire et a mis en oeuvre la limitation sociale à grande échelle : PSBB. Ces mesures ont durement touché la population la plus pauvre de la ville : Ojek ou vendeurs de rue, mais aussi de nombreux salariés ont perdu leur travail, les fins de mois se font de plus en plus difficiles.

Le gouvernement a mis en place une aide destinée aux foyers vulnérables, mais la solidarité s’est aussi mise en place rapidement par quartier. Qu'ils soient lycéens, familles d’expats, habitants d’un quartier, les RT (responsables de quartier) et les magasins d’alimentation…de nombreuses initiatives voient le jour pour venir en aide aux plus démunis. Voici quelques exemples au sein de la communauté francophone.

 

sembako aide sociale

sembako aide sociale

Le RT, Rukun Tetangga, est le responsable du quartier. Il récolte des dons des résidents ou des magasins d’alimentation. Il connait les habitants de son quartier et redistribue en fonction des besoins.

Ranch Market a mis en place une collecte, pour 600.000 idr d’achats, 20.000 sont reversés pour des sembako.

 

sembako aide sociale

sembako aide sociale

Cilandak, Jakarta Selatan.

Karin distribue chaque semaine un sac à 26 familles. Les produits sont achetés dans les petits tokos du quartier pour leur venir en aide aussi. Avec ce sac de denrées essentielles s’ajoute un bon d’achat de 50.000rp pour un petit magasin de fruits et légumes du quartier.

Pas de sacs en plastique mais en tissu, rendus à chaque fois pour la prochaine fois.

 

sembako aide sociale

Bintaro

Charles et son épouse Retna cuisinent chaque jour des lunch box qu’ils distribuent à 16h30 pour la rupture du jeun. Ils se chargent des achats et de la cuisine, avec 100 000 roupies, ils font 15 repas, mais il n’y en a jamais assez…Les dons et les bonnes volontés seraient les bienvenus.

 

sembako aide sociale

sembako aide sociale

PER, Pour les Enfants de la Rue

Le PER, association franco indonésienne a de nombreux projets de distribution d’aliments de base pour les familles les plus démunies à Jakarta. Le 15 mai, la 6ème distribution a eu lieu : 150 kg de riz, 15kg d’œufs, des nouilles, du sucre, de l’huile, des fruits et légumes, de l’ail, des échalottes et du piment, du poulet ; des masques, du savon.

 

sembako aide sociale

Cipete, la Maison des Lycéens du LFJ

La Maison des Lycéens du Lycée Français de Jakarta a décidé de soutenir l'action du PER (Pour les Enfants de la Rue) en faisant un don d'un montant de 10 millions de roupies. Les élèves se sont mobilisés pour fournir 100 packs contenant des masques de protection, du savon et des biscuits. Une première distribution s'est déroulée vendredi 15 mai dans les locaux de l'association.

"Durant cette période avec le COVID19, nous devons rester unis face à ces situations difficiles. C'est pour cela que nous cherchions à aider les familles démunies qui voient leurs conditions de vie, déjà difficiles, empirer due à cette pandémie. La Maison des Lycéens est très touchée par les actions du PER qui permettent d'aider 300 familles de pêcheurs du nord de Jakarta pendant cette période du Ramadan. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet. Nous espérons également que les produits donnés permettront d'aider ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer et de sensibiliser plus de monde sur l'importance de prendre ces précautions sanitaires" explique Virginie Tio, Présidente de la MDL.

La Maison Des Lycéens va également fournir dès mercredi 20 mai, 90 packs composés de riz, d'huile de cuisson, de sucre, de thé et des biscuits.

 

sembako aide sociale

Jakarta Accueil

L'association Jakarta Accueil a rempli son caddie pour soutenir l'association YRAP au travers de l'action du PER.

 

Sembako, kesako ?

Cette aide sociale non financière, qui existe lors des catastrophes naturelles aussi, est appelé Sembako. Le nom Sembako est la contraction de Sembilan bahan pokok / neuf éléments essentiels. A l’origine le sembako était composé de riz, huile, fruits et légumes, sucre, viande, œuf, lait, gaz, sel. Depuis, sa composition évolue en fonction des dons et des besoins.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !