Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le PER une association qui vient en aide aux enfants des rues

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 04/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 05/09/2019 à 09:23
Jakarta association PER enfants

Elles sont omniprésentes et la plupart des activités qui sont proposées tout au long de l’année portent leur logo… Découvrez ou redécouvrez les associations emblématiques de la communauté française à Jakarta. Aujourd’hui, l’association Pour les Enfants de la Rue, alias PER.

Depuis 20 ans, le PER mène des actions concrètes auprès des enfants des rues qui sont rendues possible grâce aux nombreux bénévoles et aux adhérents. Fondée en 2000, l’association Pour les Enfants de la Rue soutient aujourd’hui quatre centres d’accueil pour enfants à Jakarta et alentours, regroupant au total environ 120 enfants, et un centre médical spécialisé dans la chirurgie labiale.  

Quels sont les champs d’activités du PER ? 

Les actions de PER se déclinent en 3 champs concrets :

-  Lever des fonds à travers l’organisation d’évènements, de collectes, de cours et ateliers, de soirées, de ventes…

- Répartir ces fonds en soutien au budget de fonctionnement annuel des centres (environ 500 millions Rp au total). PER conserve moins d’1 % de son budget pour ses frais de fonctionnement : le taux de redistribution est maximal !

- Animer la vie des centres en y proposant des activités telles que des cours d’anglais, de yoga, de cuisine, de foot…

PER est apolitique, non-confessionnelle, et souhaite encourager la mixité. Son conseil d’administration est entièrement indonésien, mais le bureau et la Présidente d’honneur (la femme de l’Ambassadeur de France) sont français. Quant aux volontaires dont l’engagement permet à l’association de vivre, ils viennent de tous horizons, France mais aussi Sénégal, Espagne, Indonésie…

Projets 2019 – 2020 

Pour l’année à venir, l’objectif sera d’animer les partenariats et les engagements des volontaires, avec la pérennisation des nouveautés. Par exemple, le cooking lab: « ces ateliers visent à transmettre aux enfants des savoir (historiques, culturels…), savoir-faire (cuisiner…) et savoir-être (règles d’hygiène…), en leur apprenant par exemple la cuisine espagnole, les arts de la table, ou encore la fabrication des pizzas, avec une partie théorique suivie d’une partie pratique… et dégustative !  Une chose est sûre, comme à chaque rentrée, toute bonne volonté est la bienvenue au sein de PER, sans obligation de régularité !

Les « marronniers » PER seront bien entendu toujours au rendez-vous en 2019-2020 : exposition d’art et d’objets recyclés à la rentrée, avec des œuvres d’enfants des centres (lieu à définir) ; avant les Fêtes, collecte de cadeaux et produits d’hygiène pour offrir aux enfants ; régulièrement tout au long de l’année : ateliers, évènements au Levant, cours de zumba-yoga… ; et en mai-juin 2020, le fameux garage sale qui vous permettra de faire le plein de bonnes affaires.

Le parrainage, un engagement personnalisé

PER Jakarta

Nouveauté 2019, le programme de parrainage est spécifiquement dédié à l’orphelinat de Sentul, qui recueille depuis près de 20 ans des enfants abandonnés à l’hôpital dès leur naissance, en leur permettant de grandir dans un cadre de vie familial et chaleureux. Âgés de 13 à 17 ans, les orphelins arrivent petit à petit à la fin de leur scolarité, et à l’indépendance. Afin de les accompagner dans cette voie, 13 familles parrainent déjà plusieurs d’entre eux, ce qui permet de financer la moitié des frais de scolarité que doit payer chaque année l’orphelinat… mais il manque l’autre moitié. 

Et ponctuellement, comment aider ?

En adhérant au PER (250 000 Rp. pour l’année). Chacun peut faire du bénévolat sur la thématique qui l’intéresse : interventions sur le terrain, partie évènements, santé, art, sport, collecte, animation… L’association est ouverte à toute bonne volonté voulant partager quelque chose, un talent ou un gâteau, et à toutes les nationalités.

Il y a enfin un besoin spécifique pour 2019-2020 : la communication en ligne. Le PER aurait besoin d’une personne pour former le bureau à la maîtrise des réseaux sociaux et du site internet, ou même pour prendre ce poste au sein de l’association. Candidatures bienvenues !

Pour en savoir plus :

L’équipe du PER vous propose de les rencontrer jeudi 19 septembre à 8h où vous donne rendez-vous sur leur site pour plus d'informations : cliquez ici

 

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir