Samedi 17 avril 2021

Un week-end sous les eaux pour la capitale indonésienne

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/02/2021 à 11:00 | Mis à jour le 21/02/2021 à 16:16
Photo : nettoyage après les inondations du week-end
inondation Jakarta indonesie

Depuis jeudi, des pluies torrentielles se sont abattues sur Jakarta. Chaque année en saison des pluies, de nombreux foyers de la capitale voient leur maison inondée. Plus de 1.500 personnes ont dû être évacuées, le niveau d’eau pouvant atteindre jusqu’à 2,4 mètres par endroit. Une vingtaine de refuges ont été installés dans les écoles pour abriter les délogés. L’est et le sud de la capitale ont été plus particulièrement touchés. Les autorités viennent d'annoncer 5 victimes.

 

Les rivières Ciliwung, Krukut et Pesanggrahan dans le sud de Jakarta et les rivières Sulaiman, Sunter et Cipanang situées à l’est de Jakarta sont sorties de leur lit suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville depuis jeudi. Il est tombé sur la capitale 226 millimètres d’eau en trois jours, presque autant que ce que reçoit un mois de février en saison des pluies.

Inondation Jakarta indonesie

Plus de deux cents quartiers de la ville ont été touchés. Ces quartiers ou RT sont divisés en 50 foyers, c’est la plus petite unité administrative en Indonésie. Jakarta comporte 30.470 unités. Des habitants ont vu l’eau monter dans leur maison dans la nuit de vendredi, des sauveteurs équipés de bateaux pneumatiques sont venus à leur secours. De nombreuses voitures se sont retrouvées sous les eaux ou emportées par les flots. Les autoroutes Jakarta- Cikampek, Jakarta-Tangerang, Jagorawi, Jakarta inner road ont été coupées par endroit, le niveau d’eau sur les voies les rendant inaccessibles. Le trafic a été détourné sur des voies secondaires, entrainant de nombreux embouteillages.

Inondation Jakarta indonesie

PLN, la société en charge de fournir l’électricité dans le pays, a coupé l’alimentation électrique de 60.000 foyers afin d’éviter tout risque d’électrocution. L’électricité a été remise en fonction une fois que l’eau s'est retirée.

 

Dimanche, le soleil est de retour sur la capitale, les habitants et les services de la ville nettoient les dégâts. Dans plusieurs endroits, des pompes ont été installées pour évacuer l’eau. L’entraide, qui n’est pas un vain mot dans ce pays, fonctionne : voisins, associations sont présents. Des distributions de nourriture, repas sont mises en place.

 

Les gros travaux de drainage et nettoyage réalisés depuis ces dernières années permettent d’évacuer les pluies qui s’abattent sur la ville en temps normal. Mais la pluviométrie de ces derniers jours, conjuguée à une urbanisation galopante et des problèmes d’infrastructures, conduisent à ces inondations répétées. En 2020, une inondation faisait une soixantaine de morts dans la capitale.

 

Les services de météorologie indonésiens annoncent de fortes pluies sur la semaine à venir et invitent la population à prendre ses précautions.

 

Crédit photo : Valérie P. Valéry M.

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…