Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2263

Les Indonésiens classés à nouveau le peuple le plus généreux au monde

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 22/11/2021 à 17:30 | Mis à jour le 23/11/2021 à 11:08
Photo : @Veronique_O
indonesie genereux monde

Selon le World Giving Index 2021, l’Indonésie conserve sa place de premier pays le plus généreux au monde. L’archipel avait déjà remporté ce titre lors du précédent classement en 2018.

 

Le World Giving Index commandé par Charities Aid Foundation donne un aperçu unique des tendances de la générosité à travers le monde. Depuis 2010, cet indice annuel évalue la générosité des 146 pays soit 5,2 milliards de personnes.

 

Les critères d'évaluation 

Ces évaluations sont basées sur des enquêtes axées autour de trois questions : 

  • Est-ce que vous avez aidé un étranger ou une personne que vous ne connaissiez pas en situation difficile ?
  • Avez-vous donné de l'argent à un organisme de bienfaisance ?
  • Est-ce que vous avez consacré du temps à une organisation ?

 

World Giving Index 2021 Indoensie
World Giving Index 2021 Charities Aid Foundation

 

Le rapport a été réalisé en 2020 en pleine crise du Covid-19. Selon le directeur du centre de la philanthropie en Indonésie : « la seule chose qui ait changée, c'est la forme du don et son montant. Les communautés affectées continuent de donner de l'argent même si le montant est plus petit, ou de faire des dons sous d'autres formes, telles que des biens et du travail (bénévoles). Dans plusieurs organisations sociales et philanthropiques, le nombre de dons continue d'augmenter, bien que l'augmentation ne soit pas aussi élevée qu'en temps normal ».

 

Qu’est ce qui explique cette générosité ?

Selon Filantropie Indonesia, le centre de philanthropie Indonésien, quatre critères expliquent ce classement : 

  • Premièrement, la forte influence des enseignements religieux et des traditions locales liées au don et à l'aide aux autres en Indonésie. Les conclusions du World Giving Index le confirment en montrant que les dons religieux en particulier Zakat, infaq et aumône sont les principaux moteurs des activités philanthropiques en Indonésie pendant la pandémie.
  • Deuxièmement, la situation économique relativement meilleure par rapport à d'autres pays. La pandémie a frappé durement le secteur économique, ce qui a également eu un impact sur le pouvoir d'achat et la capacité de donner des gens. Cependant, par rapport à d'autres pays, la politique de l'Indonésie en matière de gestion de Covid-19 a permis de limiter l'impact de la crise sur l'économie.
  • Troisièmement, les acteurs philanthropiques en Indonésie ont réussi à encourager la transformation des activités philanthropiques des plateformes conventionnelles vers les plateformes numériques. Les divers obstacles à la collecte de fonds pendant la pandémie en raison de la distanciation sociale et d'autres restrictions ont été surmontés avec succès grâce aux plateformes numériques. On a constaté une augmentation du nombre de dons aux organisations philanthropiques via les plateformes numériques.
  • Quatrièmement, l'augmentation du rôle et de l'implication des jeunes et des principaux leaders d'opinion/ influenceurs dans les activités philanthropiques. Leur implication via les médias et les réseaux sociaux très populaires en Indonésie ont permis d'atteindre un autre public, en particulier les jeunes.

Ici le rapport du World Giving Index 2021

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.