Depuis la fin octobre 2025, Jakarta et sa périphérie sont frappées par des pluies d’une rare intensité, provoquant d’importantes inondations, les effondrements de berges de rivières et des chutes d’arbres ayant causé la mort de deux personnes. Augmentation de l’humidité de l’air avec la mousson, température de la mer élevée dans un contexte de changement climatique et ouvrages de gestion des eaux fragiles, expliquent cette situation qui a poussé les autorités à placer la capitale en « alerte fortes pluies » pour les prochains jours.


La situation actuelle
Si vous étiez à Jakarta ces derniers jours, vous avez probablement été pris dans des embouteillages monstres dus aux fortes pluies qui ont frappé la capitale indonésienne. Vous avez peut-être également assisté à la brusque montée des eaux dans les rues proches des cours d’eau et aux égouts saturés. Comme à chaque saison des pluies, les banjir (inondations) sont presque quotidiennes mais elles sont cette année d’une vigueur accrue. Les réseaux sociaux débordent eux de vidéos, prises par des habitants, montrant des voitures les roues dans l’eau parfois jusqu’aux rétroviseurs, des motocyclistes obligés de mettre le pied à terre pour ne pas noyer leur deux-roues ou des files de voitures ininterrompues attendant la décrue pour continuer leur chemin.
Parmi les rivières en crue, on peut noter celle de Krukut ainsi que celle de la Mampang, dans le sud de Jakarta, qui ont subi d’importantes surcotes ; cinq berges effondrées ayant été recensées dans la zone. Dans le sous-district de Jati Padang (Pasar Minggu), également situé au sud, plus de 300 maisons ont été inondées depuis fin octobre après l’effondrement d’une berge d’un des affluents de la ville. Enfin, de façon dramatique, deux morts sont à déplorer à Pondok Indah et Darmawangsa suite à des chutes d’arbres sur leur voiture.
Pourquoi maintenant ?
Plusieurs facteurs expliquent cette forte intensification des phénomènes pluvieux :
- Jakarta se trouve dans une zone géographique complexe, une sorte de delta avec plus de 13 rivières traversant la ville dont certaines parties sont déjà sous le niveau de la mer.
- Selon BMKG (l’agence de météorologie indonésienne), l’augmentation de l’humidité atmosphérique due à des vents de mousson actifs et à des températures de surface de la mer plus élevées favorise des averses très abondantes, pouvant dépasser 150 mm/jour dans certaines régions de Java.
- Enfin, les ouvrages de gestion des eaux et berges sont mis à l’épreuve : glissements, effondrements de berges d’affluents et blocages dus aux déchets et sédiments ont aggravé l’impact des inondations.
Que prévoit-on pour les jours à venir ?
- Le BMKG a décrété pour les prochains jours le statut siaga (alerte) pour des pluies très fortes. Il s’agit du deuxième niveau le plus élevé dans son système d’alerte à trois niveaux.
- Le gouvernement local met en garde contre une possible nouvelle montée des eaux, notamment dans les zones en aval des cours d’eau et aux berges fragiles.
- Il est rappelé aux habitants d’être vigilants, d’éviter de stationner sous des arbres ou panneaux publicitaires, et de suivre les informations via l’application InfoBMKG ou les alertes officielles.
Les mesures prises par les autorités
Face à cette situation critique, les autorités locales et provinciales ont instauré plusieurs dispositifs d’urgence :
- Le gouvernement de la province de Jakarta (DKI Jakarta) a déployé environ 600 pompes en veille pour l’extraction d’eau dans les zones inondées.
- Inspection et renforcement des berges de rivières comme la Ciliwung, la Krukut et la Mampang sont en cours. L’appel est lancé aux habitants de ne pas jeter de déchets dans les rivières et canaux afin de limiter l’envasement.
- Le gouverneur de Jakarta, Pramono Anung, a déclaré que 62 161 arbres avaient été élagués et 5 722 inspectés d’ici vendredi, une attention particulière étant portée aux zones du sud et du centre de Jakarta, où la concentration d’arbres vieillissants est élevée.
Sur le même sujet







