Édition internationale

Interview avec Elsa Rochier, Consule de France en Indonésie

Le petit journal de Jakarta a rencontré Elsa Rochier, Consule de France en Indonésie, afin de faire le point sur le rôle de la section consulaire. Services aux Français, protection, élections, nouveautés 2025... voilà ce qu'il faut savoir. 

Elsa-Rochier-LPJElsa-Rochier-LPJ
Elsa Rochier est Consule de France en Indonésie
Écrit par Gaspard Mirrot
Publié le 6 octobre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025

1/ Pouvez-vous nous présenter les missions de la section consulaire de l’Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN ?

La section consulaire de l’Ambassade administre et accompagne les Français établis en Indonésie et au Timor oriental dans leurs formalités administratives. Environ 3 000 ressortissants français (dont 1 800 à Jakarta) sont inscrits au Registre des Français à l‘étranger mais nous estimons qu’il y en a au moins 12 000 qui résident de façon pérenne dans l’archipel, sans compter les 350 000 visiteurs français en 2024. La section consulaire délivre des titres d’identité et de voyage (passeport, carte d’identité…). Elle traite les affaires sociales (bourses scolaires, aides sociales, situations de détresse et de violence intrafamiliales…), l’état civil et la nationalité et certaines affaires militaires comme l’organisation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Elle appuie aussi les Français en difficulté (accident, décès, agression, arrestation notamment). Pour rappel, l’Etat ne prend pas en charge les rapatriements sanitaires, il est donc très important de vérifier que l’on bénéficie d’une assurance ad hoc.

Pour couvrir l’ensemble de la circonscription consulaire, nous nous appuyons sur un service de cinq agents au sein de la section consulaire mais aussi trois agences tenues par des consuls honoraires bénévoles indonésiens à Bali, Surabaya et Makassar. Nous nous déplaçons chaque mois à Bali (sauf en juillet et août) pour recueillir les données biométriques, afin d’établir les passeports et répondre aux besoins administratifs de nos concitoyens. Mais certaines démarches, comme l’état civil, ne peuvent être faites qu’à Jakarta. 

Enfin, il faut noter que la section consulaire est en charge de la délivrance des visas pour la France, environ 60 000 par an en 2025, chiffre en hausse constante, signe de l’attractivité de notre pays et des liens humains que nous établissons avec l’Indonésie.

 

Le nombre d’inscrits au Registre est crucial car il permet de déployer un dispositif consulaire et sécuritaire adapté. Donc, inscrivez-vous !

2/ Pourquoi est-il important de s'inscrire au Registre des Français ?

S’inscrire au Registre des Français permet de faciliter un certain nombre de démarches consulaires comme le renouvellement des titres d’identité et de voyage. L’inscription est obligatoire pour bénéficier de bourses scolaires et de l’ensemble des dispositifs d’aide sociale. Elle permet aussi de bénéficier, grâce au renseignement de votre courriel, d’informations en direct par le consulat : annonces relatives aux tournées consulaires pour les personnes vivant loin de Jakarta ; organisation d’évènements (visites du Conseil supérieur du notariat à Jakarta et à Bali qui ont eu lieu au printemps 2025 par exemple) ; lancement des campagnes d’aide sociale et de bourses scolaires ; déroulement des élections. 

Surtout, en termes de protection de la communauté, être inscrit permet de recevoir les messages à caractère sécuritaire et les consignes de l’ambassade, ainsi que d’être contacté, le cas échéant, en cas d’événement d’ordre sécuritaire. 

Enfin, l’inscription permet d’obtenir la gratuité de certains services. Par exemple, une attestation de résidence ou de changement de résidence est gratuite pour les inscrits, alors que la démarche coûte 40 euros à compter du 1er octobre 2025 pour les non-inscrits. 

Le nombre d’inscrits au Registre est crucial car il permet de déployer un dispositif consulaire et sécuritaire adapté. Donc, inscrivez-vous !

 

3/ Quels sont les nouveaux services proposés cette année ?

Depuis juillet 2025, le Service France Consulaire (SFC) est disponible pour l’Indonésie. Il s’agit d’une plateforme de réception des appels opérée depuis la France et déployée petit à petit dans l’ensemble du réseau consulaire mondial. SFC est joignable de 7h00 à 14h00 (heure française) et répond de façon fiable et dans les meilleurs délais à toutes les questions relatives à l’expatriation (administration des Français à l’étranger, état civil, etc.), aux conditions d’entrée et de séjour en Indonésie… Vous pouvez joindre le service via un appel audio internet, par un appel local, au coût d'un appel local et même par l’application Acceo pour les personnes malentendantes. Je vous invite à consulter le site internet de l’ambassade sur lequel figurent les modalités d’appel de SFC.

Autre nouveauté, la certification de l’identité numérique est disponible en Indonésie depuis juin 2025. Elle permet déjà d’établir des procurations à distance et, à terme, devrait permettre le renouvellement des passeports sans avoir à se déplacer.

Enfin, pour certaines démarches comme le renouvellement des passeports, il est désormais possible de payer avec un timbre dématérialisé, sans avoir besoin de régler en espèces.

 

4/ Les élections pour les Conseillers des Français de l'étranger auront lieu en 2026. Que faire pour voter ?

Les Français de l’étranger bénéficient d’un niveau de représentation qui leur est propre avec les Conseillers des Français de l’étranger. En Indonésie, trois sièges sont à pourvoir. Ce sont des élus de proximité, mais aussi des grands électeurs qui participent à l’élection des sénateurs représentant les Français de l’étranger.

Le prochain scrutin aura lieu en 2026. Pour y participer, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC). Je rappelle que, depuis 2019, avec la réforme du répertoire électoral unique, il est obligatoire d'être inscrit sur une seule liste électorale, en France ou à l’étranger. Il n'est ainsi plus possible d'être inscrit sur une LEC pour les scrutins nationaux et sur une liste municipale pour les scrutins locaux. Pour vérifier où vous êtes inscrit, vous pouvez consulter le site www.service-public.fr 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos