Suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues ce dimanche à l’est de l’île Flores ainsi qu’au Timor oriental, des inondations ont déclenché de nombreux glissements de terrain entrainant la mort de 200 personnes , des dizaines de disparus et 11.000 déplacés.
Les pluies torrentielles suite au cyclone tropical Seroja ont provoqué des crues importantes, maisons et routes ont été recouvertes d’eau et de boue, des ponts ont été emportés par les eaux et de nombreux effondrements de terrains ont poussé des milliers de personnes à quitter leur maison, village pour se réfugier dans des centres d’hébergement. De nombreuses routes sont coupées.
L’agence indonésienne fait état de 170 morts sur l’île de Flores et selon un responsable du Timor Oriental, 27 personnes ont perdu la vie à Dili capitale du pays.
La petite ile de Lembata située entre Flores et le Timor a subi de nombreux glissements de terrain et des coulées de boue. La population s’est réfugiée sur les hauteurs.
« Les réfugiés ont besoin de médicaments, nourriture et couvertures » a commenté un responsable de l’agence de gestion des catastrophes à Flores. Les pluies qui ne sont pas vraiment interrompues ainsi que la boue rendent difficile l’accès aux villages. Les secours sont sur place a la recherche de disparus.
Durant la saison des pluies les glissements de terrain et inondations sont courant dans l’archipel. Début janvier de fortes pluies à Kalimantan avaient provoqué le déplacement de 20.000 personnes et 15 décès. Des inondations à Manado en Sulawesi avaient fait 6 morts.
Pour les associations de défense de l’environnement, la déforestation favorise ces phénomènes de glissement de terrain et met en danger les habitants.
L’agence nationale de gestion des catastrophes estiment que la moitié de la population du pays vit dans des zones à risque de glissements de terrain.