Vendredi dernier, nous nous sommes intéressés aux visuels des affiches électorales. Aujourd'hui, voici l’explication derrière les numéros des différents partis politiques.
Une liste, un numéro
Le mercredi 14 décembre 2023, dans l'enceinte du bureau de la Commission électorale générale (KPU) à Jakarta, s'est tenue une séance plénière publique pour tirer au sort et déterminer les numéros des partis politiques pour les élections générales de 2024.
Sur la base des dispositions du règlement gouvernemental, les partis politiques qui se sont présentés aux élections précédentes de 2019 et qui ont atteint le seuil parlementaire ont le choix de conserver leur numéro précédent pour les élections de 2024. Sur neuf partis ayant atteint le seuil parlementaire, le Parti uni pour le développement (PPP) est le seul parti à avoir choisi de tirer un nouveau numéro.
Le PPP a donc tiré un nouveau numéro suivi des huit partis qui n'ont pas atteint le seuil parlementaire : le parti de l'unité indonésienne (Perindo), le Parti Crescent Star (PBB), le Parti Nusantara Awakening (PKN), le Parti Garuda, le Indonesian People's Wave Party (Gelora), le Parti de la conscience populaire (Hanura), le Parti indonésien de la solidarité (PSI) et le Parti travailliste.
Les huit partis restants ayant atteint le seuil parlementaire conserveront leur numéro précédent. C'est notamment le cas pour les partis des trois candidats aux élections présidentielles :
- Numéro 1 : Parti de l'éveil national (PKB), parti de Anies Baswedan
- Numéro 2 : Parti du mouvement pour la grande Indonésie (Gerindra), parti de Prabowo Subianto
- Numéro 3 : Parti démocratique indonésien de la lutte (DPI), parti de Ganjar Pranowo
A l'issue de cette session dirigée par le président du KPU, Hasyim Asy'ari, la liste des 17 partis pour les élections de 2024 a été stipulée par ordre numérique. Voici une vue globale des partis en lice pour ces élections et de leur numéro :
Attention aux confusions
Les confusions peuvent intervenir dans cette élection. En effet, les numéros distribués ne concordent pas d’un niveau électoral à un autre. Par exemple, un candidat du parti présidentiel n’aura pas le même numéro au niveau provincial. C'est pour cette raison que l'on voit parfois apparaître deux numéros sur les affiches.
Photo @ClaireQuillet
Les candidats aux élections locales se réfèrent à un candidat présidentiel et à son code graphique.