Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une école gratuite pour former les informaticiens arrive à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 18/09/2018 à 23:30 | Mis à jour le 19/09/2018 à 10:18
Photo : Signature accord association 42 et Yayasan Academie@ambassade de France
école association 42 informatique Onlinepajak

Le secrétaire d’état chargé du numérique Mounir Mahjoubi était de passage à Jakarta ce lundi. A cette occasion, une rencontre avec ses homologues indonésiens était organisée. A l’issue de discussions portant sur le domaine de l’économie digitale, un accord de coopération entre l’école dite de type 42 et la Yayasan Academie a été signé. 

 

L’école 42 est une formation en informatique entièrement gratuite ouverte à tous et sans diplôme requis. La pédagogie repose sur le peer to peer, un fonctionnement participatif basé sur l’apprentissage à travers la réalisation de projets. Cette école a été fondée en 2013 par Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Florian Bucher et Kwame Yamgnane pour répondre aux besoins de développeurs dans l’industrie du numérique. Depuis, l’école a ouvert des branches aux États-Unis, Roumanie, Ukraine, Afrique du Sud, Bulgarie, Moldavie, Belgique, Russie et Maroc.

Selon l’université Gadjah Mada à Yogyakarta, dans les 5 ans à venir, l’Indonésie aura besoin de 280.000 ingénieurs. Actuellement le ratio du nombre d’ingénieurs dans le pays calculé par millions d’habitants est nettement en-dessous du ratio des pays d’Asie du sud-est. 2.671 ingénieurs par million d’habitants en Indonésie, 3.333 en Malaisie et 9.037 au Vietnam. L’accord passé entre l’école 42 et la Yayasan Academie répond aux attentes du gouvernement qui souhaite former de nombreux informaticiens. Cette école est la seconde du même type en Indonésie, le géant américain Apple ayant ouvert une école de développeurs informatique dans la banlieue de Jakarta l’an dernier.

Le français Charles Guinot, fondateur et dirigeant de la société OnlinePajak, en charge de cette école, explique que toute personne âgée de 17 ans peut s’inscrire à l’Académie, un formulaire en ligne sera bientôt disponible. Aucun diplôme n’est requis, les étudiants devront passer un test d’entrée et seront évalués selon leurs compétences. Les cours seront dispensés en anglais mais comme le précise Charles Guinot  « on ne s’interdit pas de traduire en Indonésien. ». L’objectif est de démarrer la première promotion en septembre 2019 avec 150 étudiants qui suivront un cursus de 3 ans.

 

OnlinePajak est une société qui a développé un logiciel facilitant le paiement et la collecte de l’impôt en Indonésie, l’équivalent de notre Impot.gouv.fr

Yayasan : fondation

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir