Comme il l’avait précisé lors de l’installation de la période dite de la « nouvelle normalité », le gouverneur de Jakarta se réservait le droit de freiner et de faire marche arrière concernant l'application des mesures de restrictions sociales dites PSBB, si les cas de Covid-19 augmentaient à nouveau. Lors de sa conférence de presse de ce mercredi 9 septembre Anis Baswedan a donc annoncé le renforcement des mesures sanitaires. Ces restrictions seront effectives à partir de lundi 14 septembre.
« Les habitants de la ville devront travailler, étudier et prier depuis leur domicile » a expliqué le gouverneur. Les secteurs non essentiels ne pourront pas ouvrir, seuls 11 secteurs déterminés comme essentiels pourront fonctionner normalement. Le télétravail redevient une obligation.
Tous les rassemblements, évènements sont interdits. Le lieux de divertissements comme le zoo de Ragunan, Ancol, le Monas, les parcs de la ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les restaurants ne pourront ouvrir, seules les commandes " take away" sont autorisées.
Les hôpitaux de la capitale possèdent 4053 lits en réanimation, 77% sont actuellement occupés. La mise en place des mesures sanitaires a pour objectif d’éviter l’engorgement des services de réanimation.
Derniers chiffres officiels du Covid-19 en Indonésie
Confirmés : 203 342 cas
Décès : 8 336 dont 1 347 à Jakarta - 67 % des décès se trouvent sur l'ile de Java.
Plus suivre l'évolution de la pandémie en Indonésie www.covid19.go.id, il existe également une application à télécharger.