Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Campagne de vaccination, le président Jokowi reçoit le premier vaccin

vaccin Indonesie covid-19vaccin Indonesie covid-19
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 13 janvier 2021, mis à jour le 14 janvier 2021

La campagne de vaccination démarre -  Ce mercredi le président indonésien Joko Widodo a reçu le premier vaccin du pays contre le covid-19. L’inoculation du vaccin au président a été diffusée en direct à la télévision depuis le palais présidentiel de Jakarta. D’autres fonctionnaires comme le ministre de la santé, mais aussi des dirigeants religieux et des chefs d’entreprises ont été vaccinés afin de montrer l’exemple.

 

Les régulateurs nationaux indonésiens ont approuvé cette semaine le vaccin CoronaVac fabriqué par la firme chinoise Sinovac Biotech. Son efficacité annoncée est de 65,3% selon des tests déjà effectués en Indonésie. Les associations musulmanes ont également approuvé le vaccin comme Halal, ce qui devrait permettre de convaincre les indonésiens (de confession à majorité musulmane) de se faire vacciner.

 

"Cette vaccination est importante pour briser la chaîne des infections à coronavirus et pour assurer la protection de notre santé à tous, ainsi que la sûreté et la sécurité de tous les Indonésiens" a déclaré le président aux journalistes, ajoutant que cela "contribuerait également à accélérer la reprise économique".

 

Une campagne de vaccination massive

La campagne de vaccination massive débute ce mercredi et s’étalera sur 15 mois. L’objectif ambitieux est de vacciner 181 millions de personnes sur 15 mois. Ce premier mois, la priorité est donnée au personnel médical qui a déjà payé un lourd tribut à la maladie. Suivront les fonctionnaires comme la police puis ensuite toutes les catégories auront accès au vaccin.

Courant décembre, le pays a déjà reçu 3 millions de doses du vaccin de Sinovac, 15 millions de doses viennent d'arriver ce jour à Jakarta. Le gouvernement a sécurisé 330 millions de doses de vaccins avec différentes compagnies pharmaceutiques comme Sinovac, Astraeneca, Pfizer et des fournisseurs chinois comme Sinopharm.

 

Le virus covid-19 a fait près de 25.000 décès sur le territoire et 850.000 personnes ont contracté le virus. Le système de santé publique est aujourd’hui proche de la saturation. Le faible taux de dépistage laisse entrevoir d’autres résultats.