Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEDEF - visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

 

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C'était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l'a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : ?Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l'emploi en France pour l'avenir de nos enfants?. Un objectif qu'il s'est efforcé de remplir avec de nombreuses visites, rencontres et discussions. Détails d'une visite pleine d'ambitions.

L'Indonésie semble être au coeur d'un engouement soudain de la part de la France comme l'illustre cette première délégation menée par le MEDEF et qui sera suivie d'une délégation du Ministère des Affaires Etrangères et de la Présidence de la République. D'ailleurs Arnaud Vaissié, Président du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) françaises, qui connait bien l'Indonésie en tant que fondateur de SOS international, justifie très bien ce regain d'intérêt ?la zone est peu exploitée et la concurrence y est plus faible qu'ailleurs. Il y a un vrai potentiel dans le domaine des infrastructures, des transports, de l'énergie et des biens de consommation en général. De plus le marché y est plus rentable qu'en Chine par exemple. Le Medef veut développer une stratégie régionale en visitant en même temps l'Indonésie, La Malaisie et Singapour et avoir une vision à long terme.? Pour ce faire la délégation a multiplié, au cours de ces deux journées, les rencontres avec un grand nombre d'acteurs économiques du pays : l'APINDO qui est l'équivalent indonésien du MEDEF, la KADIN chambre de commerce indonésienne, le BKPM (Indonesia Investment Coordination Board) représenté par son Président Thomas Lembong et même certains ministres.

La France est venue pour conquérir des parts de marché et investir. Pour cela, elle s'appuie sur la grande diversité de ses entreprises : des plus gros fleurons de l'industrie française tels que Vinci, EDF, Suez, Areva aux start-up du numérique en passant par les sociétés de transport maritime, de télécom, de l'aéronautique ou de la sécurité digitale. La palette de l'offre française est vaste. Philippe Louis-Dreyfus qui conduit la délégation en tant que Président du Conseil de chefs d'entreprise France-Indonésie de MEDEF International l'énonce sans détour lors de la réunion avec Arif Havas Oegroseno, Vice-Ministre des Affaires Maritimes : ?Nous voulons investir en Indonésie et vous faire des propositions pour faire du business gagnant-gagnant?. Le Vice-Ministre en convient, ?Notre capacité énergétique actuelle n'est pas suffisante pour soutenir notre croissance.? Il parle aussi des besoins en aménagement portuaire et en construction navale. Les opportunités sont donc bien réelles et les entrepreneurs français sont prêts à les saisir.

Pourtant l'accès au marché indonésien semble semé d'embûches, certains acteurs se plaignent d'une chaine de décision trop longue et compliquée, de régulations contraignantes et changeantes, de taxes portuaires trop lourdes. Philippe Louis-Dreyfus veut être optimiste malgré tout. ?On assiste à un réel changement des priorités du gouvernement indonésien qui souhaite attirer les investisseurs étrangers. La politique de l'actuel Président Jokowi fait preuve d'agressivité pour lutter contre la corruption.? rappelle-t-il en fin de voyage. Et pour se convaincre que les Français ont leurs chances dans l'archipel les participants ont également eu l'opportunité de visiter l'usine l'Oréal située à Bekasi. Avec ses 66.0000 m2 de superficie, c'est la plus grande des 40 usines que compte le groupe de cosmétique français à travers le monde.

Avant de poursuivre son voyage en terres d'Asie du Sud-Est et de s'envoler pour la Malaisie, le Président Pierre Gattaz délivre ses impressions  : ?  C'est ma 1ère visite en Indonésie et c'est une énorme surprise pour moi. Ce pays fortement émergent est tout simplement passionnant. Je repars confiant.  Nous allons continuer les discussions avec nos différents interlocuteurs rencontrés pendant ces deux jours. Le dialogue est ouvert ? . 

 Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 22 février 2017

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 8 septembre 2017