La French Tech Indonesia organise ce jeudi 20 novembre à l’IFI son sommet 2025 sur le thème de l’intelligence artificielle : « AI Frontiers : From agentic to AGI ». Dans un marché local encore frappé par le “Winter Tech” et une importante chute des investissements, les objectifs de cet événement sont de mettre les start up au contact des grandes entreprises, stimuler des deals et éclairer les usages de l’IA — notamment ceux liés aux agents autonomes et à la durabilité — sans éluder les défis à venir.


La tech indonésienne mobilisée dans un environnement dégradé
Chaque année depuis trois ans, la French Tech Indonesia organise un sommet pour soutenir le secteur. La 4ème édition de ce RDV incontournable de la tech a lieu le 20 novembre 2025 à l’Institut Français d’Indonésie de Thamrin à Jakarta et accueillera près de 180 participants. Un événement qui se tient avec le soutien d’un réseau franco-indonésien solide : l’Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN, l’IFCCI (Indonesian French Chamber of Commerce and Industry), les Conseillers du commerce extérieur (CCE), ainsi que Kadin (La chambre indonésienne du commerce et de l’industrie) mais aussi la banque BNI/BNI Ventures et EuroCham (la chambre de commerce européenne en Indonésie).
Avec ce sommet, la French Tech Indonesia « veut aider à mettre en relation notre écosystème tech avec l'écosystème corporate. Les grosses entreprises bien installées, qu’elles soient françaises, indonésiennes ou internationales, petites, moyennes ou grandes » explique Reza Pir Nazar, co-président de la French Tech Indonesia. Une nécessité face au net ralentissement que traverse la tech indonésienne depuis 2022 (suite à la Winter Tech aux USA) en matière d’investissements et face à des innovations locales qui manquent de vigueur.
Plutôt que d’attendre le retour hypothétique de « gros tickets », les organisateurs assument une stratégie « terrain » : mettre face à face start up et entreprises pour créer des ventes, des partenariats, des synergies. Pour répondre à ces objectifs, ce sommet propose à une douzaine de start up de pitcher en trois minutes leurs solutions devant un parterre d’une trentaine d’entreprises.
Pitchs donnant lieu, l’après-midi, à des rendez-vous en tête-à-tête (20 à 30 minutes) via une application dédiée pour avancer vers des deals. La règle du jeu implicite : pas de “promesses”, mais des solutions prêtes à s’intégrer chez des acteurs corporate qui cherchent productivité, réduction des coûts et impact mesurable, souligne Reza Pir Nazar. Un déjeuner « networking » permettra également aux acteurs du secteur de se rencontrer dans une atmosphère détendue.
Trois panels pour comprendre l’IA d’aujourd’hui et de demain
Cette journée proposera trois panels de réflexion autour des grands enjeux de l’intelligence artificielle. Le premier panel est intitulé « AI agents, The Rise of Autonomous tool. Les agents d’IA sont des assistants numériques configurables, capables d’orchestrer recherches, résumés, prospections ou automatisations de certaines tâches. Encore émergents en Indonésie, ils promettent des gains de productivité massifs, de la veille quotidienne à la chasse de profils, en passant par l’analyse d’emails et de données opérationnelles.
Le deuxième panel parlera d’intelligence artificielle et de super intelligence. Horizon fascinant où les machines apprendraient à raisonner et créer de manière autonome. Un sujet à la croisée de la science et de l’éthique, abordé par plusieurs experts internationaux.
Enfin le troisième panel qui sera consacré à l’intelligence artificielle et la durabilité explorera la contribution des technologies à la réduction de l’empreinte environnementale : optimisation énergétique, anticipation climatique, efficacité industrielle. Les organisateurs entendent montrer que l’IA ne doit pas être perçue uniquement comme une menace écologique, mais aussi comme un levier pour le progrès social et durable.
Women in Tech : célébrer les entrepreneuses de la tech
Fidèle à son engagement en faveur de la parité, la French Tech Indonesia mettra également à l’honneur les femmes de la tech. Quinze entrepreneuses locales seront mises en lumière, parmi lesquelles cinq finalistes concourront pour le « Women in French Tech Award », décerné par un jury. Une manière de souligner le rôle croissant des entrepreneuses dans la transformation numérique du pays.
Cette 4ème édition du sommet de la French Tech a été rendu possible par l’implication de nombreux sponsors dont Hyppies, Vizir et TopGolf.
Pour s’inscrire à l’événement, c’est ici : goers.co/aisummit2025
Sur le même sujet





