Mercredi 2 décembre 2020

Visiter le parc Taman Safari en temps de Covid

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 15/10/2020 à 22:30 | Mis à jour le 16/10/2020 à 03:46
Taman Safari escapade Jakarta

Avec les mesures de distanciation sociale et les contraintes pesant sur tout voyage en avion, nombreux sont ceux qui recherchent l’évasion à portée de voiture le temps d’un week-end. Bonne nouvelle : Taman Safari est bien ouvert en ce moment, et n’impose aucune autre restriction qu’une prise de température à l’entrée du parc ! A moins de 2 heures de route de Jakarta, ce parc d’attraction / zoo est en ce moment très peu fréquenté, là où nous vous conseillons habituellement de privilégier les visites en semaine.

Le concept « Taman Safari »

Taman Safari Bogor escapade

Il y a cinq parcs de la franchise en Indonésie ; celui dont nous vous parlons est le parc de Bogor, directement accessible depuis Jakarta.

Il s’agit d’un parc combinant parcours safari (dans votre propre voiture, vous roulez au milieu des animaux en liberté), zoos, et parc d’attraction. On est au plus près des animaux même dans les parcours piétons : il n’y a de vitres de séparation qu’avec les animaux dangereux ou nécessitant un climat spécifique. La journée passe à toute vitesse, sans même faire le tour de tout ce qu’il y a à faire !

Et justement… qu’y a-t-il à voir ?

D’abord… des animaux ! De tous poils et de toutes plumes, de toutes sortes, c’est un bonheur pour les petits et grands enfants. On peut citer en vrac : girafes, antilopes, daims, ours, pandas, oiseaux, lions, singes par centaines, zèbres, chameaux, buffles, serpents, félins, pingouins, paons, éléphants…

De nombreux vendeurs proposent d’acheter des carottes sur la route menant à Taman Safari pour nourrir les animaux. Attention, cela est officiellement interdit par le parc.

Panda Taman Safari Bogor

Si vous arrivez directement de Jakarta, prenez soin de vous dégourdir les jambes avant de vous lancer dans la partie safari en voiture : après, il est interdit d’en sortir jusqu’à la fin du parcours, qui prend environ 2 heures.

Après ce tour, direction le parking, et là commence la visite à pied (ou en voiture : vous pouvez aussi aller de parking en parking, et de là vous promener à pied dans les différentes parties du parc). Bonne nouvelle : presque tout est inclus dans votre ticket d’entrée. Petit train, balades à dos d’animaux, spectacles, attractions (pédalo, montagnes russes, manèges, « tour de la terreur » …), photos avec les animaux…

Pour boire et manger, plusieurs food courts permettent une petite variété de choix, et des restaurants et points de restauration rapide se trouvent également à intervalles réguliers. Attention pour les adeptes du zéro déchet, pas de station de remplissage des gourdes… or on boit beaucoup ! Prévoyez un bon stock à votre départ de Jakarta, ou vous serez obligés d’acheter des bouteilles plastiques.

La visite se termine par l’Attraction ultime : Le Panda. Fierté du parc, Taman Safari lui accorde une mise en scène qui ne semble pas l’impressionner plus que ça. Ce placide panda arrivé de Chine il y a 3 ans se trouve au sommet d’une colline à laquelle on accède en bus, entouré de forêts de bambous et d’un complexe chinois à sa gloire, où tout est à son effigie, des gâteaux aux peluches. Nous vous souhaitons de le trouver en train de déguster une pousse de bambou, et non de dormir ! Dans ce dernier cas, vous pourrez toujours vous rattraper sur les pandas roux et les daims qui entourent le sanctuaire.

taman safari bogor

Controverses

Il faut savoir que tout au long de la journée, des spectacles sont proposés avec les animaux pour stars : tigres, dauphins, oiseaux de proie, lions de mer… Cela pourra déplaire aux personnes qui suivent actuellement la controverse sur les animaux de cirque en France. Ceux-ci paraissent toutefois bien traités et le parc dans son ensemble semble très professionnel.

Un bon point : le commentaire de ces shows (attention, en indonésien exclusivement) s’attache à diffuser des messages de prévention et de protection des animaux et de la nature, de réduction des déchets et de réflexes écologiques de manière générale.

Autre polémique : en août 2018, une vidéo où l’on voyait un lion particulièrement endormi avait fait un bad buzz et le parc s’était retrouvé accusé de droguer les animaux. Une supposition dont les responsables du parc se sont toujours défendus haut et fort dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Détails pratiques

  • Accès

Le mieux est d’avoir sa propre voiture. Partez de Jakarta vers 7h du matin pour arriver à l’ouverture (8h30 en week-end ; 9h en semaine).

Attention, ces derniers temps des barrages routiers ont été rapportés en journée, forçant les conducteurs arrivant de Jakarta à faire demi-tour en raison du PSBB en vigueur sur la ville. Il vaut mieux partir tôt le matin pour ne pas prendre ce risque.

La route Jakarta-Bogor est notoirement chargée, c’est une autre raison pour partir tôt. Le dimanche, elle fait l’objet d’une alternance et le sens descente du Puncak à Bogor est fermé de 11h à 15h. Il faudra donc attendre après 15h pour pouvoir rentrer vers la capitale. Là encore, attention aux embouteillages, même si le trafic est allégé grâce à la situation sanitaire, évitez l’heure de pointe vers 17h !

Un accès par transports en commun est également possible (train, bus, et visite sur place dans les bus et véhicules du parc). Pour organiser cela au mieux, rapprochez-vous directement du parc.

  • Contact

WhatsApp : +62 812 3999 1110

Mail :

Tél. : +62 251 8250 000

Instagram : @taman-safari

Facebook : @tamansafari.cisarua

Twitter : @TSI_Bogor

  • Prix des tickets

Munissez-vous de vos KTP et autres visas locaux, réductions à la clef !

Prix domestiques : - en week-end : 230.000 Rp. pour les plus de 6 ans, 210 k en-dessous

                               - en semaine : 195.000 Rp. pour les plus de 6 ans, 170 k en-dessous

Prix international  : 400.000 Rp. pour les plus de 6 ans, 350 k en-dessous

Les bébés de moins d’un an ne paient pas d’entrée.

  • Mesures sanitaires

Prise de température et désinfection de votre voiture à l’arrivée. Le personnel du parc porte masque et visière, et le masque est obligatoire pour chacun (sauf les jeunes enfants) dans le parc. Des flacons de gel hydroalcoolique se trouvent à tout moment, et des lavabos bien fournis en savon devant chaque attraction.

Les attractions et spectacles en intérieur sont fermés, mais il s’agit d’une petite minorité de ce que le parc propose et cela ne manque pas. Pour le reste, la basse fréquentation permet de maintenir aisément les distances sociales. On passe beaucoup de temps en plein air, entourés des collines verdoyantes de la région, c’est très agréable ! Prévoyez quand même des chaussures confortables et des affaires de pluie au cas où.

Taman Safari Bogor plan

Crédits photos : Athenaïs PL

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

BONNES ADRESSES

Nos 10 idées cadeaux en dehors du batik

Avec la période des fêtes qui approche, vous vous lancez dans la recherche de cadeaux pour vos proches. Vous souhaitez du beau, du bon, dans tous les sens du terme, et surtout du 100% local.