Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2263

Vipassana, retour d'expérience sur une retraite de 10 jours de méditation silencieuse

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 05/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 06/10/2021 à 11:05
Séance de meditation

En juin dernier, je me suis rendue dans un centre à Bogor situé à une heure de Jakarta afin d'effectuer une retraite de méditation silencieuse de 10 jours, selon la technique Vipassana. Quelle est cette méthode ? D’où vient-elle ? Comment se déroule le séjour ? Voici le récit de mon aventure.

 

Qu’est ce que la technique Vipassana ?

Vipassana est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Le mot Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont vraiment. C’est un processus d’auto-purification par l’observation de soi qui peut être pratiqué librement, sans conflit dû à la religion.

Qui est Goenka, le principal enseignant de la technique ?

En 1924, Satya Narayan Goenka naît à Burma au Myanmar, dans une famille de commerçants indienne. Homme d’affaires talentueux, en 1955, il commence à expérimenter de sévères épisodes de migraines. Incapable de trouver un remède médical, il se tourne vers la méditation et devient l’élève d’un célèbre professeur, Sayagyi U Ba Khin. Initialement réticent, ses problèmes de migraines disparaîtront totalement et il restera son élève pendant 14 ans.

retraite meditation Vissapana Indonesie
Satya Narayan Goenka

En 1969, il quitte les affaires familiales et déménage en Inde où il enseigne la méditation. Sept ans plus tard, il ouvre son premier centre et forme les enseignants qui prendront sa relève. Aujourd’hui, sa méthode a fait le tour du monde et est enseignée à des dizaines de milliers de personnes dans plus de 300 cours.

Noble Silence et autres règles à respecter

Parmi les règles du code de discipline à respecter pendant toute la durée du séjour, nous nous engageons à ne prononcer aucun mot. Toute forme de communication avec d’autres étudiants, soit par gestes, signes ou notes écrites est proscrite.

Notre téléphone portable est également remis aux organisateurs dès notre arrivée. Enfin, il est interdit d’apporter un livre ou de prendre des notes, ou encore d’écouter et de jouer de la musique. Le but est de rester entièrement focalisé sur l’apprentissage de la méthode et sur la pratique de la méditation. Nous sommes prévenus, il n’y aura ni contact avec l’extérieur, ni distraction.

Comment se déroule le séjour de cette retraite Vipassana ?

L’arrivée sur le site se fait en fin de journée, la veille du premier jour de cours. En tout début de soirée, le gong retentit pour la première fois, il signifie que le cours commence et que nous devons observer le silence.

 

Les jours suivants respectent toujours le même rythme. Réveil tous les matins à 4h du matin au son du gong, nous sommes attendus dès 4h30 dans le hall de méditation pour 2h de séance libre. S'ensuit un petit déjeuner et une courte pause pour enchaîner sur des séances de méditation guidées. L’alternance entre méditations et courtes pauses va se répéter jusqu’au soir pour comptabiliser environ 10 heures de méditation par jour.

 

Tous les jours, en début de soirée, pendant environ une heure, des vidéos de l’enseignant S.N. Goenka sont projetées. Lors de ces conférences, il prend le temps de décortiquer la méthode pas à pas et de nous fournir des explications sur ce que nous avons expérimenté pendant la journée. Après une dernière méditation, nous nous retirons dans nos chambres à 21h30.

Nous allons respecter ce rythme “Eat, meditate, repeat…” pendant les 9 premiers jours.

 

Le 10ème jour est un moment magique lors duquel le Noble Silence est rompu. Enfin, nous pouvons échanger avec les autres étudiants et découvrir qui sont ces personnes à côté de qui nous sommes assis depuis plus d’une semaine. C’est une journée de transition et de retour à la vie ordinaire. Après une dernière nuit de sommeil, au matin du 11ème jour, nous sommes maintenant prêts à quitter le site.

Quels sont les bienfaits de ces 10 jours de méditation ?

Les bienfaits du Vipassana sont assez similaires à ceux des autres techniques de méditation, mais elle a fait l’objet d’études scientifiques qui ont montré qu’elle permettait notamment d’améliorer le bien-être, de réduire l’anxiété, le stress et la sévérité des symptômes dépressifs, d’améliorer la concentration et même d’apaiser des céphalées de tensions ou de réduire les comportements addictifs.

Combien coûte le séjour ?

Tous les cours de Vipassana dans le monde sont organisés sur la base de dons strictement volontaires. A la fin de votre cours, si vous pensez que cette expérience a été bénéfique, vous pouvez donnez, selon vos moyens, pour l’organisation de cours dans le futur.

 

 

LA MEDITATION VIPASSANA

Site internet / Instagram 

Tel: +62 812-8038-8297

 

 

 

 

Nous vous recommandons
Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.