Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2263

Et si vous profitiez d'un séjour à Bali pour apprendre le massage ?

Par Odyl Devaux-Zeller | Publié le 28/04/2021 à 22:30 | Mis à jour le 29/04/2021 à 11:31
apprendre les techniques de massage a Bali

L’Indonésie est réputée pour ses massages. Alors pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Bali pour vous initier à ces techniques ?  Trois de nos compatriotes ont testé pour vous l’école de massage Bali International Spa Academy - BISA - à Sanur.

 

Petite histoire du massage

Le mot massage provient de l'arabe mass'h. Ce qui veut littéralement dire : appuyer doucement. Il faut aller en Chine pour retrouver les premières traces du massage. En 3.000 avant J-C, on parle alors de Qi Cong.  En l'an 1.000 avant J-C, les Japonais s'en inspirent et l'améliorent avec le Shiatsu (Shi : doigts et Atsu : pression). Les Grecs l'utilisent afin de maintenir leurs athlètes au meilleur de leur forme pour les compétitions. Les Romains lui apportent une pratique thérapeutique.

Saviez-vous que Jules César souffrait de névralgie ? Et que pour le soulager, son corps était pincé quotidiennement afin de favoriser le flux sanguin.

La Renaissance, siècle des découvertes, porte un frein au développement du massage. L'essor de la religion et son conservatisme le rendent impopulaire. Ambroise Paré, célèbre chirurgien (1510 - 1590), soulignera les effets bénéfiques du massage dans le processus de guérison. Mais ce n'est qu'en 1813 que Pehr Henrik Ling, suédois, crée la Royal Central Institute of Gymnastics, il est considéré comme le père du massage moderne tel qu'on le connait aujourd'hui.

apprendre massage a bali

Apprendre les techniques de massage balinais, mode d'emploi

BISA, école de massage installée à Sanur depuis 2006, propose des formations entre 5 jours et 10 jours. Les enseignants parlent anglais et sont expérimentés ; Rini, travaille à BISA depuis 4 ans, et Ayu, depuis bientôt 2 ans. Parmi une vingtaine de massages proposés, nos testeuses font le choix pour deux d’entre elles d'apprendre le massage sportif, la troisième s’oriente sur le massage avec bambous. Ces formations se déroulent sur cinq jours de 9h à 16h. 

La première journée est plutôt théorique. On apprend l'histoire du massage, les différentes techniques, les muscles, l'organisation d'un massage, le matériel. Mais aussi comment préparer la table de massage, la désinfecter, sans oublier les fleurs, les serviettes chaudes ... Les professeurs enseignent les premiers gestes et le déroulé des séances. La formation ne s’arrête pas à 16h, le soir il faut apprendre le cours, les muscles…les quatre jours suivants, l’apprentissage se focalise tout d’abord sur le massage des jambes, puis du dos et enfin du corps en entier.

BISA est non seulement une école mais aussi un centre de massage, les clients peuvent venir se faire masser par les apprentis en formation.

techniques de massage apprentissage Bali

« Nos premiers "clients" sont des néo-zélandais. La gestion du temps n'est pas encore notre fort. Un massage de 90 minutes se transforme en un massage de plus de 2 heures ! Mais nos cobayes se disent enchantés » explique Odyl.

Le cinquième jour se termine par un examen, une partie pratique et théorique. « Nous arriverons à faire notre massage en exactement 92 minutes !  A la fin du stage, nous avons eu droit à une petite cérémonie de remise de diplôme avec l'ensemble du personnel. » commente Isabelle.

apprendre massage a bali
Nos testeuses !

Le mot de la fin de nos testeuses « BISA est une école très bien organisée. Les professeurs sont de vrais professionnels, et parlent un bon anglais. La méthode est excellente, vraiment bien rodée, avec un plus : la tradition et la gentillesse balinaise ! Nous pensons y retourner afin d'apprendre d'autres techniques de massage ». 

 

Cliquez ici pour être dirigé sur le site de BISA 

 

Petit plus de séjour et adresses pratiques :

Hôtel Casa Meena à Sanur : Un jardin de rêve, une piscine, une chambre où rien ne manque, une cuisine commune. C'est un pur havre de paix où l'on se sent bien. A noter l’accueil de Carole, la propriétaire des lieux.

Restaurant Lilla Pantai sur la plage de Semawang - Cuisine locale et internationale revisitée.

Restaurant japonais Yukimaru. Une petite merveille cachée au détour d'une rue. On se retrouve au Japon. Quelques tables, une cuisine authentique japonaise ultra fraîche, la clientèle est principalement japonaise, une valeur sûre !

Pour les petits déjeuners, Green Mood, à deux pas de Casa Meena. Le dernier né de Sophie Authentique, chaine de cafés restaurants installés depuis 10 ans à Jakarta. Possibilité de se faire livrer à l'école le déjeuner préparé par Sophie, sans oublier ses délicieux cannelés!!

 

 

Nous vous recommandons
odyl Devaux Zeller

Odyl Devaux-Zeller

Après avoir vécu aux Philippines au Vietnam et désormais en Indonésie, je prends plaisir à découvrir ce pays aux milles facettes et à partager mes découvertes avec les lecteurs du Lepetitjournal.com Jakarta
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Virginie jeu 29/04/2021 - 01:43

Merci pour cet article qui explique bien le centre de massage. Une bonne adresse!

Répondre