A l'occasion de la journée mondiale du vélo, revenons sur cette récente passion qui prend de l'ampleur. Le vélo est tendance à Jakarta depuis quelques années, mais depuis l'allégement des mesures de confinement dans la capitale, le nombre de cyclistes s’est multiplié par 100 !
Le vélo est la nouvelle tendance de l'après Covid. Alors pourquoi ne pas vous lancer ? Une occasion de découvrir Jakarta autrement et de faire de belles rencontres.
Mais qu’est-ce qui fait pédaler tous ces gens ?
Une circulation qui a nettement diminué durant la période de la pandémie, une envie et un besoin de faire du sport pour s’échapper de son logement, une moindre pollution, éviter les transports en commun, la distanciation possible en pédalant sont peut-être les raisons multiples à cet engouement pour la petite reine à Jakarta mais aussi à Bandung, Solo, Semarang ...
Depuis plus d'un an, les cyclistes ont pris le bitume, selon plusieurs vendeurs de cycles, les ventes ont progressé de 200 % en 2020. Parmi ces nouveaux cyclistes, nombreux sont ceux à commencer la pratique de ce sport, il semble donc que ce phénomène de vélo mania ne soit qu'un début !
L'Indonésie représente un marche fantastique pour les fabricants de vélos. Les vélos vendus sur le territoire indonésien proviennent à 40 % de l'industrie locale, les autres 60% sont importés. Trois grandes entreprises indonésiennes Polygon, United Bike et Roda Maju se partagent le marché.
Polygone, société fondée en 1989, fabrique dans ses usines de Surabaya 1 million de vélos chaque année ; 60% de la production est distribuée en Indonésie à travers un réseau de 500 magasins dans 33 villes et les autres 40 % sont destinés à l'exportation.
United Bike, fondée en 1991, produit dans ses usines de Bogor Citeureup 1 million de vélos par an. Une partie de la production reste sur le marché local et le reste est destiné aux marchés européens.
Roda Maju Bahagia est la petite dernière née en 2016, elle produit dans ses usines de Kendal sur Java 150.000 vélos par an. Ses ventes proviennent essentiellement des vélos pliables très tendances actuellement et de vélos pour enfants.
La star de l’asphalte : le mini vélo pliable
Véritable phénomène de mode, on ne voit que lui sur Jalan Surdiman et Thamrin; le mini vélo pliable. Les magasins sont en rupture de stock, malgré un prix qui peut être très élevé.
On roule en bande :
Sur Jalan Surdiman, le dimanche matin à 6h, ce sont des milliers de cyclistes qui se retrouvent pour descendre la plus grande avenue de la capitale. Le lieu de rendez-vous des équipes est bien souvent devant le building FX, les groupes d’une trentaine de personnes qui bien souvent ont revêtu le même tee-shirt se forment. Il y a tous les niveaux ; du vélo balade aux pelotons dignes d’une étape du Tour de France.
Des pistes cyclables en plein développement :
L'administration de la capitale a mis en place un programme "Jakarta Bike City" pour transformer la ville afin de la rendre plus accessible aux vélos. A l'issue de ce programme, dont la fin est prévue en 2030, Jakarta sera dotée de 600 km de pistes cyclables. En comparaison, Paris dispose de 1000 km de pistes cyclables.
Une communauté cycliste très organisée
Sur instagram, on trouve de nombreuses communautés vélos qui proposent de se retrouver pour parcourir ensemble des kilomètres dans la capitale mais aussi en-dehors, pause café comprise. Il est recommandé d’avoir des bons mollets !!!
Instagram :
Jakarta Cycling Community JKT.CC