Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RANDONNÉE - À 1h de Jakarta, dépaysement garanti !

Par Laura Tailpied | Publié le 05/03/2019 à 23:30 | Mis à jour le 05/03/2019 à 23:30
jakarta promenade rando

La question est récurrente : que va-t-on faire ce week-end ? Une fois le Nord de la ville et Bogor visités, la recherche d'environnement naturel est longue. Jakarta manque cruellement d'espaces verts et ce ne sont pas les petits parcs de Menteng qui vont étancher la soif de nature. Nous avons trouvé une solution, à seulement 1h de route de Jakarta, pour une randonnée en pleine nature. L'association indonésienne "idGuides" est à l'origine de cette initiative et elle nous ouvre les portes des forêts de Sentul avec en plus, une perspective de développement local.

Le doute s'installe d'emblée : une heure de route seulement et la nature à portée de main ? Mais le test est confirmé: départ à 6h30 du matin, arrivée à 7h30 tapantes à Sentul City, au point de rendez-vous donné par l'association idGuides. Plusieurs options sont possibles : petites randonnées avec les enfants, demi-journée de marche, journée entière voir même rando-trail pour les plus sportifs !

Le point de départ de la randonnée est un petit village très peu développé alors qu'il est si proche de Jakarta. L'ambition de l'association idGuides est d'organiser des randonnées mais surtout d'aider ces villageois à sortir de la misère alors qu'ils n'ont pas accès à l'éducation. Le guide est un habitant du village et 50% du prix de la randonnée est reversé au village. 

Rizières/Sentul/jakarta/java/Indonésie

Un dépaysement complet 

La randonnée que nous avons effectuée dure 6h et la marche est de 20 km. Elle est tout simplement dépaysante ! Tout commence avec une rivière à traverser via un pont en bambou dont on se demande s'il va supporter nos poids à tous, puis on débouche dans une forêt tropicale bien humide. On se promène dans une forêt de pins et on découvre toutes sortes de plantes comestibles. Enfin, on se croirait même à Lombok dans les rizières de Tetebatu, avec en prime quelques buffles qui paissent tranquillement dans les rizières. Tout le long, on monte et on descend au rythme des collines. Nos yeux restent constamment apaisés par une nature à perte de vue et nos sens sont aux aguets. 

Rizières/Sentul/jakarta/java/Indonésie

Pour déjeuner il faut se rendre au camp de base - concrètement deux cahutes au milieu de rizières en terrasse à 360° autour de nous. C'est reposant. La présidente de l'association se joint au déjeuner et on découvre une personne pleine d'énergie et de rêves pour tous les Indonésiens qui souhaitent développer le tourisme rural. La randonnée peut alors se prolonger jusqu'à15 heures ou s'arrêter là.

Le retour à Jakarta se fait tout aussi vite qu'à l'aller. Voilà donc une belle opportunité de se vider la tête dans une nature luxuriante et dépaysante avant de retourner dans les profondeurs de la grande ville.

 

Pour plus d'infos cliquez ici ID GUIDES: Les randonnées à Jakarta sont sous le nom "EasyJet Escape Jakarta" 

Contact: info@idguides.org ou 0857 144 738 54

Crédits photos: Anne France M

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Un week-end à Bandung : que faire ?

Surnommée « le petit Paris», Bandung, la capitale de la province de Java occidental, se démarque par son architecture de style Art Déco ainsi que par son climat relativement frais.

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Un week-end à Bandung : que faire ?

Surnommée « le petit Paris», Bandung, la capitale de la province de Java occidental, se démarque par son architecture de style Art Déco ainsi que par son climat relativement frais.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet