Sumatra Nord – Ascension du Mont Sibayak
- 0
- 0


Le Mont Sibayak est situé à Sumatra et culmine à 2.181 m, son cratère fait 900 m de diamètre. A deux heures de route de Medan, le Sibayak est sans aucun doute le volcan le plus visité à Sumatra car son accès et son ascension sont faciles.
Ascension du Sibayak
La ville de Brastagi se trouve au pied du volcan, cette ville ne présente pas un grand intérêt si ce n’est d’y dormir avant l’ascension du volcan.
L'ascension par le chemin principal est facile et faisable en famille. Départ en voiture vers 4h du matin depuis l'hôtel à Brastagi jusqu'à l'accès du trek puis environ 1h30 de marche.
Possibilité de camper au pied du cratère ; on trouve le matériel en location à Brastagi.
Comme pour tous les volcans, il est préférable de prendre un guide, car le temps peut vite changer (brouillard, pluie). De plus, l’ascension se faisant de nuit, il n’est pas toujours facile de discerner le sentier principal. Un panneau au départ du sentier liste les touristes s’étant perdus (plusieurs jours) et même ceux qui sont malheureusement décédés.
Au sommet, on découvre un paysage lunaire et une très belle vue sur le volcan Sinabung (2.460m) qui est un des volcans les plus actifs d’Indonésie.
Guide : Pak Hendra (+62 857-6022-3302, berastagiaventure.com) de l’association des guides, très professionnel, anglophone, peut recommander d’autres guides s’il n’est pas disponible lui-même.
Article écrit en collaboration avec Martin Leménager
Crédit photo : Martin Leménager
