Aller à Bali sans grimper un des deux volcans mythiques est quasi impardonnable. Le mont Batur qui culmine à 1.717 m est beaucoup plus accessible que le mont Agung (3.031 m). Situé dans le nord de l’île, l’ascension se fait tôt le matin afin de profiter du lever du soleil sur la vallée et les monts voisins.
L’ascension du mont Batur
Afin de profiter du magnifique lever de soleil, on se lève tôt pour grimper le Batur.
Compter entre 2 à 3 heures pour arriver au sommet.
La balade est possible pour les enfants de plus de 12 ans, la montée se fait tout de même dans du sable et des cailloux noirs. Les nuages peuvent arriver vite et voiler la vue.
Tandis qu’en un rien de temps, des singes vifs comme l’éclair vous auront chipé votre petit déjeuner. Ils peuvent être très agressifs, faire attention.
La vue au sommet est de toute beauté : vue sur le lac avec les monts Agung et Abang en arrière-plan.
Prévoir une bonne veste pour attendre dans le froid en haut. Un petit warung est installé, où vous pourrez prendre une boisson chaude.
Prévoir entre 1h30 et 3 heures pour la descente en fonction de la météo et du parcours.
Témoignage de Martin : « Départ de la guest house à 2h du matin (sous une pluie battante). Après une petite heure de route, on arrive au point de départ. Initiative heureuse de notre guide, en nous voyant avec 3 enfants : étant donné le peu de randonneurs en cette période de Covid (c’était début novembre 2020), la voiture nous a avancé jusqu’au temple Pura Pasar Agung, ce qui a permis de réduire le temps de montée à 2h au lieu de 3h. »
Il est nécessaire de prendre un guide pour accéder au sommet du Batur (même si le chemin est bien tracé). Ils vous attendent au début de l’’accès au volcan. Les guides parlent anglais et vous donneront des explications sur la faune et la flore.
Article écrit en collaboration avec Martin Leménager
Crédits photos : Virginie BL et Martin M