Jeudi 29 octobre 2020

SALON DU LIVRE - La France à la recherche d’éditeurs en Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 05/09/2017 à 22:15 | Mis à jour le 12/09/2017 à 10:34

L'occasion de mettre le livre à l'honneur ne se présente que 3 fois par an en Indonésie. Les amateurs et les professionnels de la littérature se rencontrent au Festival des écrivains de Makassar en mai, à celui d'Ubud en octobre et le rendez-vous à ne pas manquer à Jakarta est la Foire internationale du livres qui se tient cette année du 6 au 10 septembre au Jakarta Convention Center. Christian Gaujac directeur délégué de l'Institut Français nous explique pourquoi ce salon est incontournable pour la diffusion de la littérature française en Indonésie.

? On ne peut penser la diffusion de la culture française sans parler littérature et écrivains. Force est pourtant de constater que les ouvrages français sont encore trop peu présents dans les rayons des librairies indonésiennes. Durant l'année 2015 seuls 48 titres ont été traduits en bahasa indonésien, parmi lesquels 20 ouvrages jeunesses, 17 BD, 8 guides pratiques et seulement 3 dans la catégorie littérature ? constate Christian Gaujac. 

Il a donc décidé d'agir et de participer à la Foire internationale du livre de Jakarta en collaboration avec l'Allemagne. L'objectif de cette opération conjointe est de sensibiliser les éditeurs indonésiens à la richesse de notre littérature et de leurs présenter une sélection d'ouvrages afin de les inciter à rencontrer les éditeurs lors de la prochaine Foire du livre de Francfort. Car c'est à Francfort que se tient le plus important rendez-vous destiné aux professionnels du livre et de l'édition du monde entier. C'est là que se font les rencontres et les accords entre éditeurs de tous les continents, que se négocient les droits et les traductions qui sont à la charge de l'acheteur. Qui plus est la France sera le pays invité d'honneur de la prochaine ?Frankfurter Buchmesse? qui aura lieu en octobre 2017.

L'occasion était trop belle pour ne pas être saisie par Christian Gaujac qui présentera sur le stand de Jakarta 20 titres de 7 éditeurs français différents, du Dictionnaire des bonnes manières en passant par la littérature pour enfants, la BD et même le prix Goncourt 2016 Une chanson douce de Leïla Slimani. Espérons que certains de ces ouvrages connaitrons le même sort que L'élégance du hérisson de Muriel Barbery qui est disponible depuis juin dernier aux éditions Gramedia sous le titre Kemolekan Landak.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 6 septembre 2017 

Indonesia International Book Fair du 6 au 10 septembre
Assembly Hall, Jakarta Convention Center

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.