Situé dans le quartier de Senopati, le restaurant Notta Dining House ouvert en septembre dernier se cache derrière la belle façade d’une maison de style européen rénovée avec soin. Donny cuisinier indonésien talentueux, déjà connu pour sa table au Getback Parlour, y propose une cuisine sans frontières qui marie des influences françaises, indonésiennes, moyen-orientales… élaborée avec des produits locaux et selon son inspiration du jour pour une addition très raisonnable.


Un restaurant comme à la maison
Lorsque l’on passe la porte d’entrée du restaurant Notta Dining House, la douce sensation d’arriver dans un cocon familier et réconfortant vous enveloppe. Comme si vous pénétriez dans la salle à manger de votre maison de campagne, de vos meilleurs amis ou de vos grands-parents. Ici, pas de nappes blanches pas de chichis. De grandes tables en bois vous accueillent dans une salle au plafond à poutres apparentes et un sol en parquet ou tomettes. La maison à la façade de style européen était précédemment occupée par un cabinet dentaire mais a été entièrement rénovée avec soin. La cuisine est ouverte, le bar aussi, et les clients assistent au ballet des casseroles, des odeurs et des flammes qui jaillissent des pianos où se prépare votre repas. « Je veux que les gens se sentent comme chez des amis », souligne Donny, 39 ans, fondateur de Notta Dining House avec son associé Nielson.
Comme chez des amis, vous pouvez commencer votre repas par un apéro assis autour du bar où le barista vous proposera des cocktails à 140 000 IDR avec des infusions ou fermentations faites maison, de la kombucha, de l’alcool de genévrier, de la liqueur de sureau ou des single malt sélectionnés par Donny. Au moment de passer à table plusieurs options s’offrent à vous parmi les 35 couverts que compte le restaurant : la salle du bas ou celle du haut avec là aussi sa cuisine ouverte. Mais vous pouvez aussi réserver la salle à manger privée où vous vous sentirez encore plus comme à la maison.

Des produits locaux pour une cuisine sans frontières
Coté menu, Donny qui refuse de se faire appeler « chef » vous propose une cuisine qu’il appelle sans frontières, freestyle avec des influences, françaises, indonésiennes, moyen orientales… élaborée avec des produits locaux. Donny a été formé à la cuisine française au restaurant étoilé Le Jardin des Sens des frères Pourcel à Montpellier mais ses influences sont multiples notamment familiales. « Je suis encore bercé par les odeurs de la cuisine de ma mère notamment les soupes qu’elle préparait quand j’étais enfant ».
À la carte, vous retrouverez ainsi un houmous brown butter au piment japonais shishito, un velouté de butternut au spätzle (pâtes genre gnocchis originaires du Tyrol), une cuisse de canard confite avec pommes de terre Sarladaises, le poisson du jour grillé avec sauce algues et aromatisé au citron kosho, le Soto Mas « D » avec ribs, langue de boeuf et tripes! Ou encore des recettes avec du poisson fumé directement au restaurant avec du bois de ramboutan qui donne une saveur unique à la chair. En dessert, des crêpes, une pavlova ananas, un strawberry trifle, de la mousse au chocolat…

Sincérité et spontanéité : la philosophie de la cuisine de Notta Dining House.
Mais la vraie identité du restaurant repose sur le menu du soir revisité plusieurs fois par semaine par Donny en fonction des produits disponibles et de son inspiration. « Je dépends chaque jour des arrivages et de ce que me proposent les maraichers, éleveurs ou pêcheurs avec qui nous travaillons », explique-t-il.
Les légumes viennent de Bandung, le poisson et le chocolat de Bali, le thon de Sulawesi, les huitres de Lombok, l’agneau de Java Est, le fromage de Yogyakarta. Chaque recette raconte une histoire, souvent personnelle, un souvenir d’enfance, un plat de sa maman sublimé avec des épices locales. Une émotion transmise dans l’assiette qui sera à chaque fois unique car Donny n’applique pas de recettes préétablies. « Pour moi, la cuisine n’est pas figée. Je ne crois pas à l’idée de 100 grammes de ci, 200 grammes de ça. Je veux goûter, sentir, observer, puis décider. Un même produit peut changer de goût selon la saison ou la météo. Je dois donc m’adapter en permanence ». Donny veut transmettre cet esprit à son équipe et inspirer la jeune génération de cuisiniers indonésiens à être plus créative et à oser. Le secret de Notta Dining House repose aussi sur cette confiance que veut insuffler Donny au sein de sa brigade.
Pour profiter de ce voyage gastronomique original et savoureux, comprenant quatre plats, dessert compris, et proposé le soir uniquement, il vous faudra débourser 485 000 IDR.
Le parcours de Donny
La cuisine de Donny est à l’image de son parcours : éclectique et exigeante. Né à Jakarta, il découvre sa passion en faisant les courses au marché avec sa mère. À 18 ans, il part travailler dans de grands groupes hôteliers à Doha, puis Dubaï, avant de rejoindre le Jardin des Sens. Il poursuit son apprentissage sur un paquebot italien et aux îles Caïmans, mêlant influences françaises, méditerranéennes, nord-africaines et caribéennes. De retour à Jakarta, il officie dans des restaurants renommés comme Emilie mais le vrai déclic se fait au café boutique situé à Fatmawati, Get Back Parlour. Zamzam le fondateur de ce lieu branché lui propose d’y exprimer son art culinaire chaque week-end après le Covid. C’est rapidement un succès qui fédère une petite communauté qui apprécie sa cuisine et sa personnalité discrète (Donny n’est pas un adepte des réseaux sociaux) mais solidement ancré sur la conviction que rien n’est gagné, que seul le travail et les conviction paient. C’est tout le mal que l’on souhaite à Notta Dining House.
Sur le même sujet







