Édition internationale

L’Indonésie met la table aux couleurs de la France avec « Le Goût de France »

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 13, l’Indonésie vit au rythme de la cuisine française. Plus de 150 restaurants, répartis dans 40 villes et sur 10 îles, proposent menus spéciaux, dîners d’exception et ateliers gourmands à l’occasion de la troisième édition de la Semaine de la gastronomie française « Le Goût de France – Cita Rasa Prancis, j’adore ! ». Cet événement, orchestré par l’Ambassade de France - Institut français d’Indonésie (IFI) en partenariat avec les Alliances françaises et les Disciples Escoffier Indonesia, entend célébrer la gastronomie comme un langage universel qui rapproche les cultures et fortifie la relation bilatérale entre la France et l’Indonésie.

Semaine-gout-2025Semaine-gout-2025
Andrée Rosier, cheffe étoilée, lors de sa masterclass de cuisine tenue lors de la cérémonie d'ouverture de la Semaine de la Gastronomie à l'IFI.
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 2 octobre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025

Andrée Rosier cheffe étoilée, et MOF (Meilleur ouvrier de France) invitée d’honneur.

Invitée d’honneur de cette édition, la cheffe étoilée Andrée Rosier, venue de Biarritz (Pays Basque), partagera son savoir-faire lors de démonstrations culinaires et collaborera avec des chefs indonésiens à Jakarta, Medan et Yogyakarta pour des dîners où se mêleront inspirations françaises et saveurs locales. Première femme admise au prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France à seulement 28 ans, Andrée Rosier incarne l’excellence et l’audace. Sa venue sera aussi l’occasion d’inspirer de jeunes femmes désireuses de se lancer dans un métier encore largement masculin. 

Tout juste débarquée de l’avion, la cheffe s’est confiée à notre journal : « Je suis ravie d'être ici en tant que femme cheffe pour découvrir la gastronomie indonésienne et à mon tour faire découvrir la gastronomie française notamment celle issue du Pays Basque »

Andrée Rosier a commencé sa visite en Indonésie lors de la cérémonie d’ouverture de cette Semaine de la Gastronomie qui s’est déroulée mercredi 1er octobre à l’Institut Français d’Indonésie de Thamrin. Après un échange avec le public sur son parcours, la cheffe a fait une première master class dans la cours de l’IFI. Au menu : crevettes sauvages mi-cuites à la flamme, brocolis, Granny Smith et citrons confits. « J'ai envie d’apporter mon savoir-faire, ma connaissance par rapport aux techniques par exemple les techniques de cuisson, de préparation des sauces ou des jus » précise la Française qui a rapporté dans ses bagages le célèbre piment d’Espelette. « Le piment que l'on cultive au Pays Basque n'a rien à voir avec celui d’ici. Il est beaucoup plus doux, plus subtil en fin de bouche donc je pense amener de la douceur par rapport à ça. De mon côté, j’ai hâte de découvrir les produits indonésiens, les épices, comment ils cuisinent, le mélange de saveurs ». 

 

La formation au cœur de l’événement

Au-delà des plaisirs de la table, l’accent est mis cette année encore sur la formation professionnelle et la transmission des savoir-faire. Seize ateliers conduits par des formateurs du Centre de Formation d'Apprentis de Poitiers visent à former de jeunes cuisiniers, boulangers, pâtissiers et barmen indonésiens. Ce volet s’inscrit dans la continuité du programme ARIF (Apprentissage Restauration Indonésie-France), qui permet à de jeunes Indonésiens de venir se perfectionner en France.

Le 13 octobre marquera aussi le lancement de la deuxième édition du programme FITT (French Indonesian Training of Trainers), qui formera 40 enseignants indonésiens aux arts culinaires. Une coopération franco-indonésienne qui vise à renforcer durablement les compétences locales.

 

Quand la cuisine se raconte en dessins

La gastronomie se dégustera aussi… en images. Guillaume Long, dessinateur culinaire bien connu pour sa série « À boire et à manger », viendra animer des ateliers de dessin et de cuisine aux côtés de son épouse, la pâtissière Claire Geraghty. Le duo posera ses valises à Jakarta, Makassar, Yogyakarta et Surabaya pour faire dialoguer arts visuels et plaisirs gustatifs.

Enfin, le grand public sera invité à mettre la main à la pâte grâce à un concours de recettes organisé sur Instagram. Dix finalistes se retrouveront à Jakarta le 11 octobre pour une finale placée sous le signe de la créativité, avec à la clé un billet pour Paris offert par Emirates Airlines.

Retrouvez l'ensemble des informations et détails du programme « Le Goût de France - Cita Rasa Prancis, j’adore ! » sur le site www.citarasaprancis.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos