Vendredi 23 juillet 2021

« Si tu vas à Borobudur, passe par Mesastila »

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 20/05/2021 à 21:30 | Mis à jour le 20/05/2021 à 21:30
Vue du batiment principal de l'hotel Mesastila

C’est comme cela que l’on m’a recommandé ce complexe de maisons joglo, les maisons javanaises traditionnelles, au toit unique, situé entre Jogjakarta et Semarang. Un havre de verdure luxueux, où l’on circule entre d’odorantes essences de plantes et des bâtiments historiques transportés de leur lieu d’origine pour être remontés pièce par pièce autour d’une « club house » datant de 1928. L’ensemble rappelle les vers de Baudelaire : « là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté ».

Au départ plantation de café, la Losari Coffee Plantation, MesaStila a poursuit cette activité agricole sur la moitié de ses 22 hectares de terrain. L’autre moitié est consacrée à un resort aussi luxueux que luxuriant, magnifiquement entretenu, dans lequel on peut aisément se projeter sur plusieurs jours de vacances sans avoir peur de s’ennuyer.

 

Une décoration de toute beauté

Si l’on devait associer un seul mot au décor, ce serait le goût. En termes plus actuels : « instagrammable ». Situé sur les hauteurs, MesaStila offre une vue imprenable sur les montagnes de Java, avec au loin le Mont Merapi, le volcan le plus actif d’Indonésie, visible par temps clair. Les bâtiments sont des maisons traditionnelles qui ont été démontées de leur lieu d’origine et reconstruites sur place, le plus souvent en les sauvant de la destruction. Ainsi en est-il du vieux hall de gare qui sert aujourd’hui de réception. Au total, ce travail commencé a demandé 12 années avant l’ouverture du resort en 2014.

Le mobilier authentique fait honneur au travail des artisans javanais, le bois régnant bien entendu en maître, mais n’étouffant pas la lumière grâce à la blancheur et à l’ouverture généreuse des bâtiments. Tout est spacieux, des terrasses aux baignoires (de vraies petites piscines) en passant par l’intérieur des villas dont la plus petite fait 80 m².

Détails et décors de l'hôtel Mesastila

 

De nombreuses activités sur place…

On trouve sur place tout ce que l’on peut attendre d’un resort 5 étoiles : piscine, spa, deux restaurants et un bar avec billard, court de tennis, bibliothèque, salle de jeux pour les enfants, salle de sport... En cas de pluie ou de grosse paresse, il est possible de se déplacer d’un bâtiment à l’autre en demandant l’aide d’une voiturette électrique qui viendra vous chercher à votre porte. Mais cela ne vous permettra pas de découvrir les petites surprises qui jalonnent les promenades : enclos de chèvres, labyrinthe, bassin à poissons, écuries, parcours santé, jeu d’échec géant…

La journée en elle-même est rythmée par des propositions d’activités qui commencent au petit-déjeuner avec chaque matin dégustation de jamu, cours de yoga, visite guidée de la plantation, et se poursuivent l’après-midi par une activité sportive (par exemple : stretching, marche, gym dans la jungle...) et se concluent avec un afternoon high tea où l’on se fait servir des gourmandises et le thé de son choix à la club house. Avec vue, s’il-vous-plaît.

A cela se rajoute la possibilité d’organiser des tours en vélo, à cheval, un pique nique dans la nature, ou des cours d’activités traditionnelles (gamelan, cuisine, janur, batik, pencak silat, danses javanaises…).

Club house et billard de l'hôtel Mesastila

 

...et aux alentours

Les possibilités d’excursion ne sont pas en reste. Les randonneurs seront ravis des possibilités offertes par la région, le resort étant situé à quelques kilomètres des Monts Andong (1726 m), Merbabu (3145 m), Merapi (2930 m – le volcan le plus actif d’Indonésie), Telomoyo (1894 m) et Giliituri (1368 m). Des chutes d’eaux et d’antiques bains royaux sont également à admirer, à distance de trek ou de vélo du resort.

Le lac Danau Rawa Pening vaut vraiment le détour. Ceux qui ne souhaitent pas marcher peuvent y passer à bord d’un antique train à vapeur dont les wagons datent de 1910, au départ du Musée du Train d’Ambarawa. Les paysages sont à couper le souffle.

Pour les amateurs d’histoire et de culture, le temple de Borobudur est une fierté nationale. D’autres temples moins connus sont accessibles à quelques kilomètres de MesaStila : par exemple les neuf temples de Gedung Songo, datant du 8ème siècle (compter une heure de promenade, qui peut être faite à dos de cheval), ou les temples hindous du plateau de Dieng (9ème siècle).

Enfin, rizières, plantations de café et marchés locaux raviront les baroudeurs en recherche d’immersion locale.

Nature autour du Mesastila

 

Contact :

Reservations: +62 298 596333

Whatsapp: +62 811-2655-963

Email: intouch@mesastilaresortandspa.com

MesaStila resort and spa, Desa Losari - Grabag PO BOX 108 56100 Magelang, Central Java

Nous vous recommandons
Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

IDÉE RANDO – Le volcan Kawah Ijen

IDEE RANDO – Le volcan Kawah Ijen : Envie de dépaysement et de nature sur le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas faire l’ascension du volcan Kawah Ijen ? Kawah Ijen signifie « cratère vert » ...