Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gastronomie, culture et musique en avril à l'IFI

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 27/03/2019 à 23:30 | Mis à jour le 27/03/2019 à 23:30
IFI programmation gastronomie culture concert

En avril, l’Institut Français d’Indonésie vous propose une programmation culturelle, gastronomique, scientifique et musicale. Une exposition des travaux de 20 jeunes architectes et paysagistes français, une conférence sur le sujet de l’ordre mondial confessionalisé et son application en Indonésie, un atelier cuisine autour des fromages français avec le chef William Wongso et des concerts : Supersonik #33 et de la musique électro avec la tournée de Christine et Bottlesmoker.

 

AJAP : Exposition du travail de jeunes architectes et paysagistes

IFI programmation gastronomie culture concert

Les « Ajap » (Albums des jeunes architectes et paysagistes) sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture français. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans. L’exposition présente le travail des vingt lauréats constituant la promotion 2016, quinze équipes d’architectes, cinq équipes de paysagistes.

Une conférence avec 2 des lauréats et une cérémonie de clôture auront lieu à Podomoro University le 5 avril, lieu d’accueil de l’exposition.

Exposition du 25 mars au 5 avril 2019 à partir de 10h à 17h à l’Auditorium de Podomoro University

Cérémonie de clôture et conférence en présence de 2 des lauréats, le vendredi 5 avril à partir de 16h30.

Adresse : Podomoro University,  28 Jalan Letjen S. Parman, #L3-112, Grogol petamburan, 

Accès à l’exposition par le centre commercial Central Park Mall – 3ème étage

 

 

 

Conférence : Un ordre mondial confessionnalisé ? Applications et appropriations indonésiennes

 

IFI programmation culture gastronomie concert

Le sécularisme serait tombé en désuétude : les initiatives intégrant des acteurs religieux, de l’élaboration à la mise en œuvre des politiques publiques internationales, se multiplient. C’est le cas en Indonésie, où l’on observe une imbrication entre le discours véhiculé par les principaux acteurs de la scène internationale, la définition officielle de « la » religion et les initiatives d’une société civile cooptée. En analysant la confessionnalisation du système international au regard de ses appropriations indonésiennes, nous verrons comment les représentations officielles des « religions » ont contribué à modifier les pratiques religieuses locales.

 

La conférencière - Delphine Allès est professeure de science politique à l’université Paris Est Créteil. Spécialiste des relations internationales et de l’Indonésie contemporaine, sa démarche scientifique est marquée par la quête d’une approche post-occidentale des relations internationales, ancrée dans l’analyse des interactions entre transformations systémiques et dynamiques locales. Elle a précédemment écrit sur les interactions entre religion et politique étrangère en Indonésie (Transnational Islamic Actors and Indonesia’s Foreign Policy – Transcending the State, Routledge, 2015) et les questions de sécurité en Asie du Sud-est. Son travail actuel s’appuie notamment sur les recherches menées en 2017-2018 dans le cadre d’une délégation auprès de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), en résidence en Indonésie.

Rendez-vous le mardi 9 avril 2019, à 17h30 à l’Institut Français d’Indonésie, Jl. M.H. Thamrin No.20, Jakarta.

 

 

Concert SUPERSONIK #33 – IKJ Bagong Big Band : Ngawinin Musik

IFI programmation culture gastronomie concert

Lors de cette 33e édition de SUPERSONIK, l’IFI, en collaboration avec l’IKJ, présente la bande Bagong BigBand, un groupe musical qui fait du jazz aux nuances indonésiennes traditionnelles. Leur pièce "Ngawinin Musik" a pour objectif de combiner un ensemble de musique de jazz associé à des musiques traditionnelles indonésiennes telles que le Gambang Kromong et le Kroncong.

Rendez-vous samedi 13 avril à 19h30 à l’Institut Français d’Indonésie, Jl. M.H. Thamrin No.20, Jakarta.

 

 

Atelier cuisine : le ‘tour de France’ du fromage

à l’Institut Français d’Indonésie, Jl. M.H. Thamrin No.20, Jakarta.

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ?  » disait le Général Charles de Gaulle à propos de la France. Le fromage est en effet emblématique de la diversité française, chaque région étant porteuse de traditions, savoir-faire, et produits qui lui sont propres. C’est la richesse de ces artisanats et la préservation d’agriculteurs locaux, qui permet d’obtenir une si grande variété de goûts, de textures et d’odeurs de ce produit indissociable de la culture française !

Afin de vous permettre d’explorer – et de goûter ! – cette diversité de la culture fromagère française, l’Institut Français d’Indonésie (IFI) organise un workshop gastronomique spécial proposant un « Tour de France des fromages » le vendredi 26 avril, à travers la dégustation de 10 fromages rares de 10 régions françaises.

Grâce à la curation de Laurent Dubois, le célèbre affineur parisien et Meilleur Ouvrier de France (MOF), et à la participation de William Wongso, expert culinaire décoré en France et en Indonésie, vous aurez l’opportunité de découvrir une sélection unique de produits artisanaux et de connaître tout sur leurs procédés de fabrication, mais surtout de partager un moment convivial avec d’autres gastronomes au Kitchen Lab’ de l’IFI Thamrin ! Réservez votre place dès maintenant !


Inscriptions : par Whatsapp au 0813-8241-0498 (Caressa) / 0818-184-258 (Athira) ou par email: ifi.kitchenlab@outlook.com (avant le 15 Avril 2019, limité à 20 places)

Date : Vendredi 26 Avril 2019, 17 :00 – 19 :00.

Lieu : Kitchen Lab, 1er étage de l’Institut Français d’Indonésie, Jl. M.H Thamrin 20, Jakarta Pusat 10350

Participation : 600 000 IDR/personne (vin compris).

 

 

Concert électro : La tournée indonésienne de Christine et Bottlesmoker 

IFI programmation culture concert sortie

L’électro française rencontrera l’électro indonésienne lors de cette résidence de création suivie d’une tournée entre les groupes Christine (FR) et Bottlesmoker (ID). Mélange de sons rock, disco funk et hip-hop, leur musique électrisante vous fera voyager. Crampes et palpitations garanties.

Ils seront en tournée à Bandung le jeudi 25 avril, à Jakarta le vendredi 26 avril, à Surabaya le samedi 27 avril, à Yogyakarta le dimanche 28 avril et à Bali le mardi 30 avril.
Détails et infos pratiques : https://urlz.fr/9dp4

 

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s)Réagir