Du 3 juin au 20 octobre 2023 - "Here, etc" est une exposition regroupant une sélection d'œuvres de la collection du musée MACAN. Les artistes exposés, comme Raden Saleh, Walter Spies ou Sudjojono, explorent les complexités historiques liées à l'Indonésie.
"Di sini, d.l.l' ou"Here, etc."
Le titre de cette exposition renvoie à une phrase du texte de la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie lu par Sukarno, premier président de la République d'Indonésie, le matin du 17 août 1945.
"Nous, peuple indonésien, déclarons par la présente l'indépendance de l'Indonésie. Les questions concernant le transfert de pouvoir, et cetera, seront exécutées de manière ordonnée et dans les plus brefs délais." Sukarno
Dans le texte de la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie, le terme fait référence au transfert de pouvoir. Cependant, la formulation du texte de la proclamation a laissé plusieurs détails qui n'ont pas été déterminés par défaut par les initiateurs du mouvement indépendantiste.
Dans cette exposition, le terme "etc" est un point de départ pour s'engager dans certaines des conversations complexes qui surviennent lorsque nous pensons aux manifestations du pouvoir dans la sphère publique et à leur relation avec le paysage et le régionalisme indonésiens.
Les artistes exposés
"Here, etc" présente les principales peintures de la collection du Musée représentant des paysages - parmi lesquelles deux peintures de Raden Saleh (né aux Indes orientales néerlandaises, vers 1811-1880), dont Indies Landscape (1853) et Javanese Mail Station (1879 ), l'une des peintures liées à l'expérience coloniale. Cela peut être vu en contraste avec le tableau Vue à travers les Sawahs sur le mont Agung (1939) de Walter Spies (né en Russie, 1895-1942) qui dépeint l'imaginaire européen d'un Bali mystique, sensuel et cinématographique.
Les œuvres de S. Sudjojono, Hendra Gunawan, Affandi, Itji Tarmizi, Sudjana Kerton et d'autres artistes indonésiens qui étaient présents au moment de l'indépendance de l'Indonésie, ont marqué la façon dont les artistes ont représenté les gens ordinaires dans leurs peintures. Ces oeuvres sont le témoignage de cette époque et de la tentative de définir une identité nationale et reflètent les expériences sociales et culturelles locales.
Plus d'informations sur l'exposition sur le site du musée.
Museum MACAN
AKR Tower Level M
Jalan Panjang No. 5 Kebon Jeruk
Jakarta Barat 11530, Indonesia
Ouvert de 10h à 18h - fermé le lundi.