Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5.000 manifestants à Jakarta suite aux déclarations de Donald Trump

donald_trump_indonesiedonald_trump_indonesie
@pixabay
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 27 décembre 2017

Suite à l’annonce du Président américain Donald Trump qui reconnaît Jérusalem comme la capitale de l’état d’Israël, ainsi que l’annonce du déménagement de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le monde. Le statut de Jérusalem est un point sensible pour la population musulmane.

À Jakarta ce dimanche 5.000 personnes se sont rassemblées devant l’ambassade des Etats-Unis à la demande d’un des partis de l’opposition le PKS parti de la justice et de la prospérité. Des sympathisants portant robe blanche et calotte ainsi que le fameux keffieh, le foulard symbolique de la Palestine ont protesté en brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes  “Nous sommes Palestiniens” et “Prions pour la Palestine”. Un autre rassemblement de moins grande ampleur a eu lieu sur le rond point de Plaza Indonesia.

Le Président Indonésien Jokowidodo a au cours d'un discours télévisé condamné la position des Etats-Unis “ L’Indonésie condamne fermement les États-Unis dans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Nous demandons au président Trump de reconsidérer sa position”. Il a également précisé que les États-Unis violent certaines résolutions des Nations-Unies et que cette décision peut provoquer à nouveau le chaos au Moyen-Orient. L’Indonésie supporte l’indépendance de la Palestine.

Le président Jokowidodo se rendra à Istanbul le 12 décembre assister à une réunion de crise organisée par l'OIC l'organisation pour la coopération islamique. Une position commune des états membres de l'OIC devrait en ressortir.

La Ministre des affaires étrangères Retno Marsudi a  rencontré l’ambassadeur américain à Jakarta pour lui faire part de la position de l’Indonésie.

L’ambassade américaine à Jakarta ainsi que son consulat à Surabaya ont modifié leurs horaires d’ouvertures au public ce lundi.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 27 décembre 2017