« Une femme indonésienne » sort sur les écrans en France le 21 décembre. Le film de la jeune réalisatrice indonésienne Kamila Andini a été sélectionné au prestigieux Festival de Berlin. Laura Basuki a remporté le prix d’interprétation féminine dans un second rôle.
Synopsis
INDONÉSIE, les années quarante, Nana a fui la guerre et l’occupation japonaise après avoir été séparée de son mari. On la retrouve quinze ans plus tard, elle a refait sa vie auprès d’un homme riche qui la gâte autant qu’il la trompe. C’est pourtant sa rivale qui deviendra pour elle une alliée à laquelle elle confie ses secrets, passés et présents, au point d'envisager un nouvel avenir…
Un film avec pour toile de fond l’histoire de l’Indonésie à travers deux périodes
1940-1945, la guerre, l’occupation japonaise, l’indépendance et la période 1960-1965 durant laquelle l’Indonésie connaît un regain communiste avec l’arrivée du PKI, troisième plus grand parti communiste après la Chine et l’Union soviétique, parti soutenu par Sukarno, premier président de la jeune république. Il est renversé en 1965 par un coup d’État…
Film lent et doux, relate l’histoire de l’émancipation féminine et la lutte contre le patriarcat. Belles images de l'Indonésie des années soixante, peut-être un peu cliché tout de même...