Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les 10 plats incontournables de la cuisine indonésienne

Buffet indonésien Buffet indonésien
Buffet indonésien
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 21 février 2024

Les saveurs du plus grand archipel du monde sont à l’image de ce pays, hautes en couleurs et originales. En effet, la cuisine indonésienne s’est développée au fil de l’histoire, en incluant ainsi des influences néerlandaises mais aussi chinoises, portugaises et arabes. Bien que notre liste soit non exhaustive, voici quelques spécialités à goûter absolument. Selamat Makan !

 

Nasi Goreng

Nous ne pouvions définitivement pas faire un article sur les plats indonésiens sans parler du célèbre Nasi Goreng. Véritable plat national, ce plat a été imaginé pour utiliser les restes de riz. Le riz est frit dans une poêle avec une sauce épaisse sucrée appelée kecap manis (voir lexique), de la pâte de crevettes, de l’oignon et de l’ail. Une touche de piment vient parfaire l’ensemble. 

On y ajoute ensuite, selon les envies, du poulet, du bœuf, du poisson ou des œufs et des légumes comme des haricots verts, des champignons, du choux ou des concombres. Ce plat existe aussi en version “mie goreng”, c'est-à-dire avec des pâtes à la place du riz. 

 

Boeuf rendang

 

Boeuf rendang
Boeuf rendang

 

Le bœuf rendang est un plat de viande marinée dans un mélange d'épices et caramélisée dans du lait de coco que l’on laisse cuire pendant de longues heures comme un ragoût. 

Originaire de Sumatra et plus précisément de la région Minangkabau, on obtient des résultats différents selon la cuisson. Le rendang classique est brun foncé, couleur obtenue par un mélange d'épices qui sert à la marinade : le pemasak. A la base, les nombreuses épices qui composent le plat étaient destinées à le conserver plus longtemps. Il est accompagné de riz et est souvent servi lors des fêtes et cérémonies importantes. 

 

Satay

 

Satay
Satay

 

Le saté ou satay sont des petites brochettes à base de poulet, mais aussi de bœuf, d’agneau ou de porc selon les régions. La viande est découpée en petits morceaux qui sont marinés et ensuite enfilés sur des bâtonnets de bois de coco ou de bambou puis cuite sur des braises de charbon. Le satay se mange accompagné d’une sauce onctueuse faite à base de cacahuètes et de soja. Plat populaire, chaque île possède sa propre recette.  

 

Gado Gado

Le gado-gado s’apparente à une salade composée de pousses de soja, de pomme-de-terre, de haricots verts, de chou blanc, de tempeh ou de tofu, d'œufs durs et de concombre. Le charme de ce plat repose en grande partie sur la sauce cacahuètes et les krupuks (voir lexique en bas de cet article) qui l’accompagnent. 

 

Soto Ayam 

 

Soto ayam
Soto ayam

 

Le mot "soto" fait référence à une soupe influencée par la cuisine chinoise. Blanc de poulet effiloché, vermicelles de riz, germes de soja et céleri haché, échalotes, et citronnelle sont les ingrédients indispensables pour réussir un bon soto ayam. La couleur jaune du bouillon est donnée par le curcuma que l’on retrouve dans de nombreux plats indonésiens. 

 

Nasi campur 

 

Nasi campur
Nasi campur

 

Un autre grand classique de la cuisine indonésienne, le Nasi Campur est accompagné d’une boule de riz bien sûr mais aussi de petites portions de viande, de tofu, de légumes, d’arachides, d'œufs ou de krupuks selon les envies. En indonésien, nasi campur signifie “riz mélangé” et on comprend aisément pourquoi.  


 

Bakso 

Vous avez certainement déjà vu le mot “bakso” peint sur les chariots des vendeurs de rue. Il désigne des boulettes de viande généralement préparées à partir d'un mélange de farine de tapioca, de sel et de bœuf haché. On trouve également des baksos de poulet, de poisson, de porc ou de crevettes. S’il s’agit d’un plat, le Bakso est une soupe composée d’un bouillon, des boulettes de viande, de vermicelles de riz, de légumes, de tofu et de germes de soja. 

 

Martabak

Martabak en version salée
Martabak en version salée

 

Le martabak est un dessert habituellement vendu par des cuisiniers de rue qui ressemble à une crêpe farcie. La crêpe est cuite dans une poêle spécialement conçue à cet effet, puis garnie d’ingrédients variés : fromage, chocolat, cacahuètes, lait concentré. La crêpe est alors coupée en deux et l’un des côtés est replié sur l’autre. D’où son nom qui signifie “plié” en arabe. Il existe également une version salée agrémentée de légumes, d'oignons, d'œufs et de condiments. 

 

Dadar Gulung 

Nous sommes également sur un dessert à base de crêpes mais qui sont roulées. Snack très populaire notamment à Java, le dadar gulung est une crêpe farcie à la noix de coco râpée et au sucre de palme. La couleur verte est donnée grâce à un autre ingrédient célèbre en Indonésie, le pandan, cette plante tropicale à longues feuilles. 

 

Pisang goreng

 

Pisang goreng
Pisang goreng

 

Ces beignets sont composés comme leur nom l’indique de bananes frites. La pâte à beignets contient des œufs, de la farine, du sucre, du lait, du beurre et parfois un peu de vanille. Les bananes coupées en deux sont trempées dans la pâte puis frites dans de l’huile. Les pisang goreng peuvent se déguster à toute heure de la journée, du petit déjeuner au dessert, et s’emportent facilement pour être mangés en marchant. 

 

Zoom sur le Sambal 

Le sambal désigne une sauce à base de piment cru très populaire. On parle souvent de “sambal oelek”, sambal qui signifie sauce pimentée et oelek qui fait référence au mortier que l’on utilise pour la préparer. 

Dans la recette traditionnelle, les piments sont moulus et écrasés en purée à laquelle on ajoute des tomates, des échalotes, de l’ail, du sel, du sucre et bien d’autres épices. Chaque région a sa propre recette et on peut même y trouver des fruits et des extraits d’agrumes.


 

Petit lexique culinaire 

Voici quelques mots de vocabulaire pour vous aider à déchiffrer les menus ou commander au restaurant. 

  • Bakar : grillé ou rôti.
  • Goreng : désigne tout ce qui est frit. 
  • Kecap manis : condiment célèbre, il s’agit d’une sauce épaisse et noire réalisée avec du sucre de palme et de la sauce soja et des épices aromatiques. 
  • Krupuk : accompagnement de la plupart des plats indonésiens, ces crackers fabriqués à partir de pâte de farine de tapioca sont mélangés à des ingrédients aromatisants tels que des crevettes ou du poisson. 
  • Pedas : pimenté, si vous n’êtes pas un expert, n’hésitez pas à préciser “tidak pedas” ou “tampa sambal” pour être certain que votre plat ne soit pas trop épicé.