

Jackie Kennedy disposait-elle d'information sur un éventuel complot organisé contre son mari, assassiné en 1963 dans des conditions mystérieuses ? Une interview exclusive pourrait apporter quelques révélations. Malgré un deuxième mariage avec Aristote Onassis, Jacqueline Bouvier restera à jamais associée au clan Kennedy
John et Jacqueline Kennedy (Photo AFP)
Un documentaire qui doit être diffusé en septembre prochain sur le réseau ABC va apporter son lot d'informations inédites à propos de la mort de John Fitzgerald Kennedy, selon le tabloïd britannique Daily Mail. Dans un entretien de plus de huit heures, réalisé quelques mois après l'assassinat du président démocrate, Jackie Lee Kennedy raconte tout à son ami, l'historien Arthur M. Schlesinger. La chaîne américaine a démenti toute révélation choc, comme la probable implication du vice-président de l'époque Lyndon Baines Johnson dans le meurtre de JFK. Mais l'histoire de la première dame des Etats-Unis des années 1960 a de toute façon, déjà marqué une génération.
Une origine française
Jackie Kennedy est née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929 à Southampton, dans l'Etat de New-York. Ses origines sont surtout irlandaises et anglaises, du côté maternel, mais également françaises, du côté paternel. Elle est la descendante de Michel Bouvier, un ébéniste français qui s'est installé à Philadelphie au début du XIXème siècle. Issue d'une famille aisée, elle vient en France pour prendre des cours intensifs de langue, et passe notamment par la Sorbonne. Elle obtient à son retour des Etats-Unis un diplôme en littérature française. En 1952, elle fait ses débuts dans le journalisme, avec un poste de photographe reporter pour le journal Washington Time Herald. C'est au cours d'un diner organisé par des proches communs que Jackie Lee Bouvier va rencontrer John Fitzgerald Kennedy.
Une épouse dévouée
Le couple entame très vite une relation sérieuse, jusqu'à leur mariage le 12 septembre 1953 à Newport, au Rhode Island. Elle suit alors des cours d'histoire américaine, et fera très vite de l'ombre à son mari, grâce à ses connaissances précises. Elle lui conseillera lors de sa convalescence d'écrire un livre, Profiles in Courage, qui remportera le prix Pulitzer en 1957 : blessé lors de la Seconde Guerre mondiale, John Kennedy subit plusieurs opérations au milieu des années 50. En janvier 1960, JFK annonce sa candidature à la présidence des États-Unis, une ambition qui l'oblige à travailler davantage et à traverser tout le pays. Après avoir voyagé avec son époux un certain temps, Jacqueline Kennedy est contrainte de rester au foyer pour donner naissance à John Junior, le premier enfant du couple. Néanmoins, elle continuera d'aider son époux en écrivant un article hebdomadaire dans un journal et en accordant des entretiens télévisés et imprimés en plusieurs langues. Finalement, Kennedy gagne l'élection présidentielle de peu face à son concurrent Nixon le 8 novembre 1960.
A seulement 31 ans, Jackie Kennedy est l'une des premières dames les plus jeunes de l'histoire des Etats-Unis. Soucieuse de respecter les ambitions de son mari, elle s'efface de la vie politique pendant qu'il gouverne le pays. Jacqueline Kennedy se donne alors comme priorité l'embellissement de la résidence présidentielle et souhaite que la culture y fleurisse. Par conséquent, la restauration de la Maison Blanche devient le premier grand projet qu'elle réalise. À cette fin, elle annonce la formation d'un comité des beaux-arts le 23 février 1961. Outre l'aménagement intérieur, Jacqueline Kennedy s'occupe des jardins qui entourent la Maison Blanche, notamment de la roseraie et du jardin de l'est.
Une first lady emblématique
Lors des apparitions officielles, Jackie Kennedy éblouit observateurs et chefs d'Etat. A l'arrivée du couple présidentiel à Paris le 31 mai 1961, John F. Kennedy déclare : "Je suis l'homme qui a accompagné Jackie Kennedy - et j'ai adoré". Celle-ci impressionne les Français par son excellente maîtrise de leur langue. Lors de cette visite de trois jours, elle fait la connaissance de Charles de Gaulle et lui dévoile qu'elle est d'origine française, ce à quoi de Gaulle répond qu'il l'est aussi ! En rédigeant un article sur la visite du couple présidentiel en France, le journaliste du Time Magazine note : "Il y avait également son compagnon qui venait avec elle".
L'assassinat de Kennedy
Jackie Kennedy était avec son mari à bord du véhicule qui traversait le Texas, le 22 novembre 1963. Une semaine après le meurtre, Jacqueline Kennedy est interviewée par un journaliste du magazine Life. Au cours de l'interview, elle compare les années qu'elle a passées avec son mari au sein de la Maison Blanche au château Camelot, résidence légendaire du roi Arthur. C'est à cause de cette citation devenue célèbre que l'on qualifie parfois encore aujourd'hui les Kennedy de"roi et reine de Camelot". Toutefois, elle ne donnera jamais son opinion sur la responsabilité de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé de John F. Kennedy. Des informations qui seront peut-être disponibles le mois prochain. Décédée dans son sommeil le jeudi 19 mai 1994, à l'âge de 64 ans, dans son appartement de la Cinquième Avenue, Jacqueline Kennedy Onassis n'a peut-être pas emporté avec elle tous ses secrets.
J.B (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 août 2011
Voir aussi :
L'Express - Des conversations inédites de Jackie Kennedy dévoilées
Le Figaro - La mystérieuse interview de Jackie Kennedy


































