Des membres de l'Union de la jeunesse turque (TGB), un groupe nationaliste se revendiquant du “kémalisme”, ont violemment pris à partie trois soldats américains ce mercredi à Istanbul, rapporte le quotidien Daily Sabah. Les militants ont tenté de recouvrir la tête des soldats avec un sac plastique en criant les slogans : "Yankee Go Home" et "Damn American imperialism". Sur la vidéo, un militant s'exprimant en anglais accuse un homme présenté comme un militaire américain d'être un "meurtrier" et lui ordonne de "quitter notre terre".
Douze personnes ont été placées en garde à vue selon le quotidien Hürriyet, qui précise qu'un navire de l'armée américaine est amarré depuis quatre jours dans le port de Sarayburnu dans le cadre d'un exercice de l'OTAN en mer Noire. Sur son compte Twitter, l'Ambassade des Etats-Unis a dénoncé une attaque "épouvantable" et assure n'avoir "aucun doute que la large majorité des Turcs condamnera cette action qui manque de respect à la réputation d'hospitalité de la Turquie".
Cette action violente, qui peut surprendre, renvoie à un événement marquant du 4 juillet 2003. Peu de temps après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis, plusieurs militaires turcs avaient été capturés par des soldats américains dans le nord de l'Irak. Ils avaient ensuite été interrogés puis libérés après que les autorités turques eurent protesté contre ce geste. La tête des soldats turcs était recouverte d'un sac durant leurs soixante heures de captivité.
Ce grave incident avait créé des tensions dans les relations diplomatiques entre la Turquie et les Etats-Unis. Ce geste, largement perçu comme une humiliation à l'époque, porte d'ailleurs un nom en turc : "Çuval olayı" (“l'événement du sac”).
Shadia Darhouche (lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 13 novembre 2014









































