Après Marmaray, tunnel ferroviaire inauguré en 2013, Istanbul inaugurera le 20 décembre son deuxième tunnel sous le Bosphore, réservé quant à lui aux véhicules. Jusqu'alors baptisée Avrasya, l'infrastructure se cherche un nom. Le ministère des Transports a lancé un sondage en ligne dont les premières tendances sont, pour le moins, contrastées, rapporte le quotidien Hürriyet. Sur les réseaux sociaux, les Turcs mettent en avant trois figures de l'histoire politique turque : Mustafa Kemal Atatürk, Abdülhamid Han et Alparslan Türkeş.
Le premier est le fondateur de la République de Turquie comme État laïc. Le deuxième a été sultan de l'Empire ottoman de la déposition de son frère Mourad V en 1876 à sa propre destitution par les Jeunes-Turcs en 1909. Le troisième, enfin, a fondé le parti nationaliste Milliyetçi Hareket Partisi (MHP) et les partis qui l'ont précédé, tous d'idéologie pan-turquiste. Le sondage du ministère permet à l'internaute d'entrer le nom de son choix - sans qu'aucun lui soit proposé.
Ce nouveau tunnel est une autoroute sous le détroit. Localisé à 1,8 km au sud de Marmaray, l'axe routier reliera Kazlıçesme (rive européenne) et Göztepe (rive asiatique). Les promoteurs du projet mettent en avant les effets du tunnel (14,6 km de long à 106 mètres de profondeur) sur la durée de ce trajet en voiture : actuellement de 100 minutes en passant par le pont du Bosphore, elle passerait à 15 minutes. Plus de 100.000 véhicules devraient l'emprunter chaque jour.
La construction a été lancée le 26 février 2011. Son coût est estimé à 1,2 milliard de dollars. Le ministère des Transports l'a confiée au consortium turco-sud coréen "ATAŞ-Avraysa Tunnel Construction". La gestion du tunnel lui reviendra pour les 26 prochaines années, avant de passer à l'État.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 7 décembre 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !





























