Édition internationale

VISAS SCHENGEN – La Turquie “attend une réponse” de l’Europe

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

La Turquie attend “une réponse de l'Union européenne dans les prochains jours” au sujet de la levée des visas Schengen pour ses ressortissants, faute de quoi elle menace de rompre l'accord de réadmission des migrants entrés dans l'UE, a mis en garde le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, interrogé par le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung. “Notre patience arrive à bout”, a ajouté le ministre, prévenant que son pays “n'attendra pas jusqu'à la fin de l'année.”

L'accord conclu le 18 mars à Bruxelles entre l'UE et Ankara prévoyait initialement la levée de l'obligation de visas en juin, en échange d'un arrêt des flux de migrants et de réfugiés tentant de rejoindre l'Europe depuis la Turquie. L'exemption des visas ne s'est toujours pas réalisée, malgré l'ultimatum envoyé début août à l'UE. La Turquie a menacé de tirer un trait sur l'accord de réadmission signé fin 2013, en vertu duquel elle devait “récupérer” tous les migrants entrés illégalement depuis son territoire dans l'UE. Cet accord devait normalement s'appliquer en même temps que l'exemption de visas Schengen pour les Turcs.

Le principal point de discorde reste le refus d'Ankara de changer sa législation antiterroriste, condition de l'UE parmi 72 critères fixés dans sa feuille de route de 2013. L'UE craint que ces textes soient utilisés contre des opposants politiques ou des journalistes. La Turquie refuse toutefois d'harmoniser sa définition juridique du "terrorisme" avec celle de l'UE, car elle juge cette législation indispensable face aux menaces d'organisations telles que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les djihadistes du groupe Etat islamique et les sympathisants de l'imam Fethullah Gülen, considéré comme responsable de la tentative de putsch.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 4 novembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 3 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos