Une église protestante arménienne a récupéré mardi le titre de propriété de l'orphelinat Kamp Armen, rapporte l'hebdomadaire bilingue Agos. Après six mois d'occupation des lieux par de jeunes activistes, l'orphelinat situé dans l'arrondissement de Tuzla à Istanbul a donc été restitué à la communauté arménienne.
Construit en 1962 par l'église protestante arménienne de Gedikpaşa, l'orphelinat dit “Kamp Armen” a accueilli pendant plus d'une vingtaine d'années des centaines d'orphelins et d'enfants arméniens. Jusque dans les années 1970, près de 1.500 d'entre eux ont grandi entre ses murs, dont le journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007. Suite au coup d'Etat militaire de 1980, l'Etat a exproprié le terrain en 1987. Les lieux ont par la suite été vendus à des particuliers.
En mai dernier, l'orphelinat était menacé de démolition par son dernier propriétaire, Fatih Ulusoy, qui souhaitait y construire des villas. Face à la mobilisation de jeunes Arméniens et d'activistes, il avait fait la promesse de restituer l'orphelinat à la communauté arménienne. De leur côté, les défenseurs de Kamp Armen s'étaient engagés à lever le camp lorsque le titre de propriété leur serait parvenu. C'est chose faite depuis mardi.
Farida Ouriachi (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 29 octobre 2015





























