Les policières turques peuvent désormais intégrer le hijab, le voile islamique couvrant les cheveux, à leur tenue de travail, selon un nouveau règlement publié au Journal officiel le 27 août. Leur foulard doit toutefois être de la même couleur que l'uniforme et sans motif, rapporte la chaîne NTV.
Cette décision était au cœur des débats depuis 2013, année durant laquelle l'AKP (le Parti de la justice et du développement) au pouvoir a fait lever l'interdiction du voile dans la fonction publique à l'exception des membres de services de sécurité, des juges, des procureurs et des membres des forces de l'ordre. Depuis l'arrivée au pouvoir du parti de l'actuel président Recep Tayyip Erdoğan, le port du voile dans les universités et lycées a aussi été autorisé, ainsi qu'au Parlement.
Pour encourager davantage de femmes musulmanes à faire carrière dans la police, l'Écosse a pris une décision similaire à la Turquie mardi dernier. Le port du voile a en effet été rendu optionnel pour les policières en service, comme c'est déjà le cas aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.
(RE)LIRE : FRANCE/TURQUIE – “Laiklik” et “laïcité” : deux systèmes différents
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 30 août 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !









































