L'année 2013 sera celle d'une petite révolution pour les citoyens de la République de Turquie. Après cinq années de recherches et de tests, leur nouvelle carte d'identité nationale est prête à être distribuée. Equipée d'une puce, cette carte leur servira non seulement à prouver leur identité ou signer toutes sortes de formulaires administratifs sur internet, mais aussi à effectuer des transactions bancaires.
“Vous pourrez retirer de l'argent au distributeur ou utiliser les services de santé grâce à cette carte d'identité intelligente”, a détaillé cette semaine le ministre de l'Industrie, Nihat Ergün. D'après les médias turcs, il s'agit de la première carte d'identité au monde émise par un Etat avec la fonction bancaire de paiement.
Plus de 220.000 exemplaires ont été émis en 2010 pour une phase pilote dans la province de Bolu (nord-ouest du pays). Leur distribution progressive, province par province, devrait maintenant durer trois ans. Le ministre de l'Industrie précise que deux millions de cartes seront distribuées à partir de juin 2013.
Ses détenteurs pourront l'utiliser comme passeport biométrique dans tous les pays qui ne leur demandent pas de visa. Les empreintes digitales sont d'ailleurs relevées lors de l'établissement de la carte. Fini aussi le code couleur de l'ancienne carte, rose pour les femmes et bleue pour les hommes. Désormais, la carte d'identité est plus petite et identique pour tous: blanche, avec un dégradé de bleu et de rose dans la partie haute.
Pas de changement, a priori, sur la mention au dos de la carte de la religion de son détenteur ou de sa détentrice. Depuis une réforme de 2006, cette case peut être laissée vide. Son contenu peut aussi être changé, après une conversion. Mais la Cour européenne des droits de l'Homme, dans un arrêt de 2010, avait encouragé la Turquie à supprimer cette mention, qu'elle considère comme une atteinte à la liberté de religion et comme une porte ouverte aux discriminations.
Tous les détails sur le site officiel: http://www.ekds.gov.tr/
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 14 décembre 2012











































