Édition internationale

UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Taksim” ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 avril 2014

La place Taksim est le cœur battant de la ville d'Istanbul, centre animé et festif situé dans le quartier de Beyoğlu, en haut de l'artère principale, l'avenue Istiklal.

Le nom de Taksim signifie en turc "division" ou "distribution". Ce nom a été donné à la place lors de la période ottomane, car l'endroit abritait l'un des plus importants systèmes de distribution d'eau du nord de la ville.

Après la conquête d'Istanbul, les Ottomans ont rénové tout le système d'alimentation en eau créé par les Romains puis les Byzantins. L'architecte Mimar Sinan, sous les ordres du sultan Soliman le Magnifique, a réorganisé et redessiné ce système en 1554. Or, la population d'Istanbul ne cessait de croître, et il fallut trouver d'autres solutions. En 1731, sous l'impulsion de Mahmud 1er, un nouveau système d'approvisionnement en eau est construit à Taksim, qui prend alors ce nom. Il subira quatre phases de rénovations jusqu'en 1839. L'eau était acheminée depuis la forêt de Belgrade, au nord de la ville, et approvisionnait les quartiers de Beyoğlu et Galata. Taksim devint le point de distribution d'eau le plus important dans les quartiers de la rive européenne.

Aujourd'hui, les réservoirs d'eau de la place ont été transformés en galerie d'art. Mais certains d'entre eux, comme l'essentiel du système de distribution, sont encore utilisés. Vous pouvez visiter la fontaine (photo SB) qui a donné son nom à la place, située juste à côté de la galerie d'art. Elle a été rénovée récemment et accueille désormais un point d'information touristique.

Sarah Baqué (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 10 avril 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 9 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos