Ortaköy, l'un des quartiers les plus célèbres de Beşiktaş, se situe au milieu de la rive européenne du Bosphore. Il abrite notamment la mosquée d'Ortaköy, construite par Mehmet Ağa au 18ème siècle et restaurée par Nigoğos Balyan, architecte pendant le sultanat d'Abdülmecit, en 1854.
Le nom “Ortaköy”, qui veut dire le “village du milieu” en turc, serait tout simplement dû à son emplacement, au milieu du Bosphore. Les premières sources connues sur l'histoire d'Ortaköy remontent au 9ème siècle, sous l'Empire byzantin. A l'origine, la région portait le nom de Mesa Hora, donné par les Grecs, puis Arkheon et Aya Fokas. Sous l'Empire ottoman, Ortaköy a toujours été un quartier où musulmans, chrétiens et juifs vivaient ensemble. On y trouve donc plusieurs mosquées, églises et synagogues, souvent côte à côte.
Le quartier abrite aussi la fameuse Portakal Yokuşu, “la montée d'orange”. Si la plupart des Stambouliotes imaginent que la rue tient son nom d'orangers autrefois plantés là, elle le devrait surtout à Mikael Portukal Paşa (1842-1897), gestionnaire de fortune du sultan Abdulhamid II, qui aurait vécu dans cette rue en pente.
Aujourd'hui, Ortaköy continue d'être l'un des centres de la vie stambouliote. Le palais de Çırağan, l'Université Galatasaray ou encore le lycée Kabataş font partie de ses bâtiments les plus remarquables. Ortaköy est aussi connu pour ses embouteillages aux heures de pointe...
Şehbal Pelin Esmer (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 26 décembre 2013
(RE)LIRE :
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Beşiktaş” ?
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Beyoğlu” ?
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Kadıköy” ?
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Sultanahmet”?











































