Eminönü, dans le district de Fatih, est un quartier historique d'Istanbul. Il est entouré par l'estuaire de la Corne d'Or au nord, la mer de Marmara au sud et le Bosphore à l'est. Le pont de Galata traverse la Corne d'Or à hauteur d'Eminönü.
Son nom composé de “emin” et “önü”, signifiant respectivement “justice” et “devant”, vient de l'époque ottomane. Dans le système juridique ottoman, les “emin” avaient la compétence de contrôler les commerçants. La “Justice des douanes” (Gümrük Eminliği) se trouvait dans ce quartier. Ce dernier a donc pris ce nom : “devant la justice”.
Aujourd'hui, Eminönü est la principale destination des touristes à Istanbul. On y trouve également le Palais de Topkapı, la Mosquée bleue et Sainte-Sophie. La mosquée Süleymaniye, la Nouvelle mosquée, le Grand bazar, le Bazar aux épices, la mosquée Sokollu Mehmet Pacha figurent aussi parmi les monuments incontournables. Dans la journée, quelque deux millions de personnes passent par Eminönü alors que le quartier ne compte que 30.000 habitants. Le district est aussi un centre commercial important.
Şehbal Pelin Esmer (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 19 février 2014
(RE)LIRE :
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Arnavutköy” ?
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Beşiktaş” ?











































