Cihangir, municipalité de l'arrondissement de Beyoğlu, se situe entre la place Taksim et l'embarcadère de Kabataş. Il comprend plusieurs quartiers tels que Cihangir, Kılıç Paşa, Firüzağa et Pürtelaş. Cihangir est connu pour ses immeubles historiques et ses cafés.
“Cihangir” signifie littéralement le “conquérant”, un terme d'origine perse. Il est composé de deux mots, “Jahan” et “gir”, que l'on peut traduire par le “conquérant du monde”. L'appellation de ce quartier remonte à l'époque du sultan Soliman le Magnifique.
L'un des fils du sultan, Cihangir, était né bossu et pendant son enfance, a beaucoup souffert de ses défauts physiques. Il est mort jeune et selon les versions, se serait suicidé ou serait mort en raison de sa peine. Après sa mort, son père, Soliman le Magnifique, a donc fait construire une mosquée en son hommage dans un endroit de la ville qu'il affectionnait. Avec le temps, cette mosquée a donné son nom au quartier.
Aujourd'hui, les étrangers, les artistes et les intellectuels sont nombreux à privilégier Cihangir. Les loyers y sont donc très élevés et les cafés, souvent chers.
Şehbal Pelin Esmer (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 19 décembre 2013











































