Beyoğlu, district comprenant 45 quartiers dont Galata, Karaköy, Cihangir, Şişhane et Tarlabaşı, est situé sur la rive européenne du Bosphore et est séparé de la vieille ville par la Corne d'or. Les Stambouliotes disent “Taksim” pour désigner essentiellement la rue Istiklal et Galata.
Le nom “Beyoğlu”, qui veut dire littéralement "le fils du monsieur", le "fils du gouverneur", tire ses origines dans l'histoire de l'Empire ottoman. Selon la plupart des sources, le nom “Bey oğlu” aurait été plus particulièrement utilisé par les Turcs pour décrire Luigi Giritti, fils d'Andrea Gritti, le Vénitien Baylo (diplomate qui supervisait les affaires des Vénitiens à Constantinople) durant le règne de Soliman le Magnifique. Plus connu, pendant longtemps, sous le nom grec de “Pera", le quartier prend officiellement le nom de Beyoğlu à partir de 1925.
Aujourd'hui, Beyoğlu et sa population de 225.000 habitants voient passer des millions des personnes pendant la journée et le soir. Il est le centre de la vie nocturne d'Istanbul et le plus actif dans les domaines de l'art et du spectacle. Il abrite notamment l'Université Mimar Sinan, le Centre culturel Atatürk, Tophane-i Amire, la Tour de Galata et de nombreux théâtres, cinémas, bars et restaurants et hôtels.
Şehbal Pelin Esmer (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 4 décembre 2013
(RE)LIRE :
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Kadıköy” ?
UN NOM DE QUARTIER DÉCRYPTÉ – Que signifie “Sultanahmet”?











































