Édition internationale

TURGUT ÖZAL – L’ancien président turc a-t-il été empoisonné ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Vendredi 2 novembre, le quotidien Bugün publie un “scoop” repris par tous ses concurrents : Turgut Özal, président de la République de 1989 à sa mort, en 1993, aurait été empoisonné. Le journal affirme tenir ses informations de l'institut médico-légal chargé le mois dernier d'autopsier le corps de l'ancien président. Des traces de “strychnine créatine” auraient été retrouvées dans les échantillons prélevés.

Démenti immédiat de l'institut médico-légal. D'après son directeur, le rapport d'autopsie n'est pas terminé et ne le sera pas avant décembre. Par ailleurs, la substance citée par Bugün n'aurait pas été retrouvée. Interrogé par le quotidien Radikal, un ancien directeur de l'institut affirme même que la “strychnine créatine” n'existe pas. “La strychnine existe bien. Mais si (Özal) avait été empoisonné à la strychnine, sa mort aurait été très différente” assure le docteur Oğuz Polat, citant des convulsions et autres symptômes d'une mort violente.

Officiellement, le 8ème président de la République de Turquie a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 65 ans. Mais depuis des années, sa famille défend la thèse d'un meurtre maquillé (il avait été blessé dans une tentative d'assassinat en 1988). La mort de Turgut Özal avait préfiguré les années les plus sanglantes de la guerre dans le sud-est kurde.

Mi-juin, des experts du Conseil de contrôle de l'Etat (DDK) avaient jugé son décès “suspect” dans un rapport commandé par l'actuel président de la République, Abdullah Gül. Le DDK critiquait notamment l'absence d'autopsie à l'époque, d'autant que le président ne souffrait pas de maladie chronique.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 5 novembre 2012

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 5 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos