La mort de Tuğçe Albayrak, une étudiante allemande âgée de 23 ans, suscite une vague d'émotion en Allemagne mais aussi en Turquie, pays de ses parents, où la violente agression de la jeune femme a été largement rapportée par les médias locaux. Selon les comptes-rendus livrés par les journaux allemands, les faits se sont déroulés en deux temps, le 15 novembre dernier.
Tuğçe Albayrak aurait d'abord entendu des cris dans les toilettes d'un fast-food d'Offenbach (centre de l'Allemagne), où deux adolescentes étaient prises à partie par un groupe de trois hommes. La jeune femme s'interpose alors. Puis les images de vidéosurveillance du parking de l'établissement montrent Tuğçe Albayrak, quelques minutes plus tard, attaquée à coups de batte de baseball. L'étudiante tombe dans le coma et n'en sortira plus : le 28 novembre, jour de son 23ème anniversaire, sa famille a décidé de la débrancher de la machine qui la maintenait en vie. Le suspect, âgé de 18 ans, a depuis été arrêté.
Des centaines de personnes ont manifesté leur émotion, silencieusement dans les rues d'Allemagne ou sur les réseaux sociaux. Une page Facebook louant son “courage civique” avait recueilli près de 173.000 “likes” lundi soir. Une pétition sur Change.org demande au président allemand de lui décerner la Croix du mérite fédérale. Hier soir, cette pétition avait reçu près de 150.000 signatures. Joachim Gauck, le président allemand, a d'ailleurs écrit aux parents de l'étudiante pour se dire“choqué et terrifié, comme d'innombrables citoyens, par cet acte terrible. Tuğçe a gagné notre gratitude et notre respect. Elle restera pour toujours un modèle pour nous, en montrant du courage et de la bravoure tandis que les autres détournaient le regard”.
Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 2 décembre 2014





























