Édition internationale

TOURISME EN BERNE – Sainte-Sophie reste le monument le plus visité de Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 janvier 2016

Avec près de 3,5 millions de visiteurs en 2015, Sainte-Sophie reste le monument le plus visité de Turquie, d'après les chiffres publiés par le ministère de la Culture et du Tourisme et repris par le quotidien Hürriyet Daily News.

La basilique chrétienne construite sous l'empereur Justinien est un édifice colossal qui tient du prodige architectural. Bâtie en moins de six ans par plus de 10.000 ouvriers, ses coûts de construction auraient mis en péril l'économie de l'Empire. En 1453, après la prise de Constantinople, l'église de la “Sainte Sagesse” fut convertie en mosquée par le sultan ottoman Mehmet II. Ce n'est qu'en 1935 qu'Atatürk en fit un musée.

En 2015, ce dernier a donc attiré 3,47 millions de visiteurs, faisant de lui le site le plus visité de Turquie, place qu'il occupait déjà en 2014. Suivent le Palais de Topkapı à Istanbul, qui a accueilli en 2015 pas moins de 3,25 millions de curieux, et le mausolée de Mevlana à Konya, dans les plaines d'Anatolie, que 2,34 millions de visiteurs sont venus admirer.

Les données du ministère indiquent également qu'Istanbul est la ville et la région de Turquie la plus visitée. Sur l'ensemble du pays, les musées ont recensé plus de 28 millions d'entrées l'an dernier.

Toutefois, ces chiffres sont en baisse par rapport à l'année 2014. Cela s'explique par une multitude de facteurs, comme les attentats d'Ankara en octobre dernier, suivis par ceux d'Istanbul le 12 janvier, ainsi que le contexte géopolitique instable de la région, la crise des réfugiés, les mauvaises relations avec la Russie ou encore le problème kurde.

En raison du refroidissement des relations diplomatiques entre Moscou et Ankara après l'affaire de l'avion de chasse abattu par les autorités turques, de nombreuses compagnies de voyages russes ont annulé leurs prestations vers la Turquie, à la demande du Kremlin. Les compagnies touristiques ont suspendu leurs vols charter ainsi que la vente de circuits touristiques en Turquie. Ankara s'attend donc à perdre potentiellement les 4,5 millions de touristes russes qui avaient visité le pays en 2014, rapporte le Hürriyet.

L'Allemagne, dont 10 ressortissants ont été tués le 12 janvier dans l'attentat-suicide de Sultanahmet, a pour sa part invité ses citoyens à ne pas “céder au terrorisme” et à continuer de voyager en Turquie. Les autorités turques redoutent tout de même une baisse de fréquentation des touristes allemands cette année.

Les Allemands et les Russes constituaient respectivement 15,54% et 10,42% des touristes étrangers en Turquie entre janvier et novembre 2015, soit les deux premières nationalités de touristes à venir dans le pays.

Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 26 janvier 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos