Des procureurs turcs ont demandé une peine incompressible de prison à perpétuité pour le pilote grec Thanos Grivas, accusé d'avoir abattu un avion de chasse turc en mer Égée le 8 octobre 1996, provocant la mort d'un des pilotes, rapporte le Hürriyet Daily News.
Deux pilotes étaient à bord de l'appareil ce jour-là, mais le capitaine Nail Erdoğan n'a jamais été retrouvé. Le second pilote, le lieutenant-colonel Osman Çiçekli, ainsi que les enfants de Nail Erdoğan et leur avocat, avaient déposé une plainte pénale contre le pilote grec, Thanos Grivas.
L'avion de chasse a pris feu et s'est ensuite écrasé. "Notre avion a été abattu par un missile tiré d'un des avions (grecs), sans motif, dans l'espace aérien international" a déclaré Osman Çiçekli. Le pilote grec a été accusé "d'homicide volontaire" et "d'actions pour affaiblir l'indépendance de l'Etat". Il encourt deux peines incompressibles de prison à perpétuité, ainsi qu'à une condamnation de douze ans pour avoir "vandalisé l'avion de chasse".
L'avocat de la famille Erdoğan a précisé que le procès devrait avoir lieu en Turquie, à moins que les autorités grecques ne prennent des mesures pour l'arrestation et la condamnation de leur pilote, dans le cadre de l'accord européen d'entraide judiciaire.
Camille Amadei (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 19 mai 2016











































